# Prise de position

Par Eric GRELIER, Président de la CCI de Maine-et-Loire
22 Mai 2019

Uppercut… Rencontrer des personnes comme Guillaume, c’est comme prendre un uppercut

Uppercut… Rencontrer des personnes comme Guillaume, c’est comme prendre un uppercut

Edito de l'Anjou Eco de mai 2019

hommage à celles et ceux qui ne se lèvent pas en râlant...

 

Lisez l’interview de Guillaume Capelle qui raconte son aventure dans la création de Singa, c’est une bouffée d’oxygène dans ce monde anxiogène qui nous rappelle que tout est permis si on le décide. Bravo à ce jeune entrepreneur qui nous donne une leçon d’humanité et d’optimisme. 

 

A travers ce nouveau numéro d’Anjou Eco, je veux saluer les portraits, les initiatives et le courage des personnes qui sont « entrepreneurs de leur vie », hommage à celles et ceux qui ne se lèvent pas en râlant mais qui se lèvent pour construire.

 

Tous ne réussissent pas mais le fait d’essayer, d’être l’acteur de son propre destin, mérite le respect. Respect à toutes ces personnes obligées de fuir leur pays pour ne pas mourir. Bravo à Singa et d’autres organismes similaires. Ce n’est pas facile mais ce n’est pas interdit de le tenter et de réussir. Cet hommage n’est pas destiné qu’aux entrepreneurs mais à chacun d’entre vous qui, à son niveau, peut changer le cours de la journée, de la semaine et parfois de sa vie et de celles des autres, ne serait-ce que par un bonjour ou un sourire. Des entrepreneurs, des bénévoles, des militants, des personnes de convictions engagés non pas pour râler mais pour construire et vivre ensemble.

 

Pour cela, il ne faut pas être démagogique, ne pas être calculateur, il faut des convictions et l’envie de partager pour construire. Il faut du courage, il faut oser, sortir de sa zone de confort, s’éloigner des process et du principe de précaution, prendre des risques, assumer, accepter de changer, accepter de déranger, accepter les désaccords, construire un projet collectif en renonçant à quelques privilèges individuels, mais aussi respecter les décisions prises.

 

Bien des mots et des situations qui semblent avoir perdu leurs sens et les acteurs pour les porter. Soit ces personnes sont majoritaires et il est urgent que cette « majorité silencieuse » prenne la parole pour emmener tout le monde dans ce nouveau monde, certes en mutation mais pas sans avenir. Soit ces personnes sont des exceptions et nous sommes condamnés à nous apitoyer sur nous et nous  ne tarderons pas à être les réfugiés dans un autre pays.

 

Je refuse de croire en cette tendance qui nous est pourtant servie en boucle dans les grands médias.

 

N’attendez pas que l’autre le fasse, seul vous pouvez changer le monde…

 

Eric Grelier

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire

 

Edito du magazine Anjou Eco de mai 2019