# Prise de position

Par Eric GRELIER, Président de la CCI de Maine-et-Loire
23 Mai 2018

Tous impactés, tous concernés, mais il faut avancer...

Tous impactés, tous concernés, mais il faut avancer...

Edito de l'Anjou Eco de mai 2018

construire et reinventer la cci de demain...

 

Les thèmes abordés dans ce numéro Anjou Eco (mai 2018),montrent clairement les mutations de notre monde, la nécessité de s’y préparer et la complexité de s’y adapter.

 

Notre feuille de route « CCI 2016-2020 », présentée une nouvelle fois dans ce numéro, vous informe sur les 4 axes stratégiques définis pour accompagner les entreprises. Elle est totalement en adéquation avec les enjeux qui sont devant nous et qu’il est impératif de réussir.

 

Penser autrement, changer de logiciel, certains diront de paradigme, peu importe le nom. Le monde grandit, évolue, les nouvelles  générations poussent et se succèdent et il n’est pas possible de stopper, freiner ou d’ignorer cette évolution. Nous la vivons depuis la création de l’humanité, nous devons choisir comment nous souhaitons avancer, évoluer et se projeter dans l’avenir.

 

De son côté, la CCI qui souvent, peut paraitre à tort comme une « vieille dame endormie », peut être citée comme exemple dans la transformation de son modèle. Après une réduction drastique de la ressource financière imposée par un Etat non conscient de l’impact de sa décision, notre CCI a su se remettre en cause et repenser ses missions, son organisation.

Il faut saluer l’intelligence, le professionnalisme et les efforts du management, des collaborateurs, des collaboratrices et des élus qui ont compris, construit et réinventé la CCI de demain.

Un grand bravo aux équipes CCI qui ont fait cela sans descendre dans la rue et qui participent à la construction d’un monde nouveau.

 

Eric GRELIER

Président de la CCI de Maine-et-Loire

 

Edito du magazine Anjou Eco de mai 2018