# Prise de position

Par Eric Groud, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire
05 Janvier 2016

Répondre aux défis climatiques avec la TRIA

Répondre aux défis climatiques avec la TRIA

Une Troisième Révolution Industrielle et Agricole dans les Pays de la Loire

 

 

Du 30 novembre au 11 décembre, la France a accueilli la COP 21. Derrière le show des chefs d’Etat sur scène, suivi de l’âpreté des négociations en coulisses, ceux qui luttent contre le réchauffement climatique n’ont pas relâché leurs efforts. Depuis deux ans, les trois réseaux consulaires (Métiers et artisanat, Agriculture, Commerce et Industrie) animent la Troisième Révolution Industrielle et Agricole dans les Pays de la Loire. Ils veulent amener le plus grand nombre d’entreprises à réussir leur mutation et booster leur compétitivité.

Quatre leviers leur sont offerts : intégrer la transition énergétique, adopter de nouveaux modèles économiques, accueillir la révolution numérique et les nouvelles technologies, améliorer leur performance globale.

Les CCI ont présenté leurs bonnes pratiques à la COP 21. La CCI de Maine-et-Loire a mis en avant ses formations aux métiers de l'énergie et de l'industrie, assurées dans son bâtiment de Cholet, vitrine des énergies renouvelables. Les CCI des Pays de la Loire ont dévoilé leur Plateforme Nr-Pro, comparateur de primes sur les Certificats d'Economie d'Energie. Les réseaux consulaires régionaux vont lancer un « Parcours Entreprises à Energie Positive ». Le PEEP, destiné aux PME, artisans et agriculteurs, se décline notamment sur les territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Les CCI sont actives sur d’autres fronts dans les Pays de la Loire : lutte contre le gaspillage des matières premières (dont des actions sur l’économie circulaire en appui aux territoires 0 déchet 0 gaspis engagés), concevoir des offres basées sur les énergies renouvelables, mobilisation de financements privés. Dans cette région, la TRIA est déjà une partie de la solution aux défis climatiques.

Nous vous souhaitons donc à toutes et à tous une année 2016 sous le signe de la TRIA et comptons pleinement sur votre engagement à nos côtés.