En Pays de la Loire, la Cour d’Appel d’Angers a aujourd’hui une compétence territoriale qui s'étend sur trois départements : le Maine et Loire, la Sarthe et la Mayenne.
Au centre géographique de la Région, la Cour d’Appel d’Angers est accessible pour les justiciables et les professionnels de la justice. Son maintien et son extension aux départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique seraient logiques tant sur le plan d’un aménagement du territoire équilibré et équitable que sur le plan de la simplification administrative.
Il n’est pas question de remettre en cause une fonction territoriale et régionale existante mais plutôt de la consolider et de la renforcer alors que son efficience est reconnue. En outre, son agrandissement permettrait de rééquilibrer le volume des contentieux avec les cours d’appel de Rennes, Poitiers, actuellement surchargées.
La CCI de Maine et Loire soutient fortement l’ancrage de l’institution historique à Angers afin de faciliter la vie des entreprises ligériennes et de leurs collaborateurs. Plus globalement elle affirme que la Région des Pays de la Loire doit être un modèle d’équilibre des territoires proposant à ses ressortissants des réponses à leurs attentes les plus équitables qui soit.