# Prise de position

Par Eric GRELIER, Président de la CCI de Maine-et-Loire
01 Décembre 2018

Préparer demain

Préparer demain

Edito de l'Anjou Eco de novembre 2018

construire et reinventer la cci de demain...

 

Baugé affiche des chiffres et des réussites soulignés dans la presse nationale, Saumur retrouve une dynamique positive, Cholet et Mauges communauté confirment leur très bonne santé économique et le pôle urbain d’Angers s’apprête à accueillir de nombreuses implantations nouvelles. Nous, qui accompagnons chaque jour ces collectivités, nous réjouissons de constater que l’énergie, la confiance et la bienveillance qui règnent entre tous ces acteurs du territoire débouchent sur des résultats qui, nous l’espérons, seront profitables à nos concitoyens.

 

Toutes ces bonnes nouvelles sont excellentes mais l’inquiétude autour de ces projets demeure car les entreprises rencontrent de réelles difficultés dans leur recrutement. Il est urgent que nos élus nationaux réforment les conditions de l’indemnisation chômage et les conditions du retour à l’emploi. L’accumulation des dispositifs au fil du temps montre bien à la fois le coût, l’inefficacité des dispositifs et leurs complexités. Les dispositifs de formation sont en place, les structures d’accompagnements travaillent tous les jours pour faciliter les mises en relation, chacun redouble d’effort mais les chiffres du chômage ne bougent pas plus vite, pourquoi ?

 

Mesdames et Messieurs nos gouvernants, posez-vous les bonnes questions et soyez courageux. Notre pays ne peut plus afficher un taux de chômage aussi élevé avec autant d’emplois non pourvus !

 

Eric Grelier

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire

 

Edito du magazine Anjou Eco de novembre 2018