Devant l’urgence de la revitalisation des cœurs de ville, le gouvernement a récemment annoncé la mise en place d’une politique globale d’intervention. Parmi les enjeux de reconquête des cœurs de ville, celui de la revitalisation commerciale est essentiel : la vacance commerciale dans les centres s’est fortement accentuée depuis 10 ans.
Les causes de ce phénomène : augmentation des loyers commerciaux, accessibilité des centres villes, concurrence du e-commerce et surtout augmentation du parc de surfaces commerciales dans les zones périphériques et la surproduction de surfaces de vente.
En Maine-et-Loire, l’évolution des projets commerciaux avec en ligne de fond la question des équilibres commerciaux, complémentarité centre-ville, centre-bourg/périphérie, ambitions territoriales, reste totalement d’actualité. Les projets ne manquent pas…
Face à ce constat, il s’agit de provoquer une prise de conscience collective et faire émerger des solutions concrètes. La CCI de Maine-et-Loire alerte depuis des années sur les risques liés au développement de centre commerciaux périphériques au détriment des centre-ville et centre-bourg. Aussi la CCI entend poursuivre son engagement en faveur de la revitalisation commerciale et la reconquête des cœurs de ville, en partenariat étroit avec les élus locaux et les acteurs publics et privés du commerce dans les territoires.
Propositions
Anticiper les risques de vacance commerciale
10, 4 % c’est le taux moyen de vacance commerciale dans les centre des villes moyennes en 2015 contre 6,1 % en 2001. A Angers, en 2017 c’est 9,6 %, à Saumur, 7,3 % et Cholet 16,7 %.
Nos actions :
- renforcer l’observatoire du commerce départemental,
- développer la bourse de l’immobilier d’entreprises (identifier les locaux commerciaux, locaux d’activité via la plateforme www.immobilier-entreprises49.com
- renforcer le dialogue entre acteurs publics et privés de l’immobilier commercial avec les professionnels de l’immobilier d’entreprise et le Club Immobilier Anjou
- Aide au développement des associations de commerçants,
- Etudes et conseils pour faciliter la prise en compte des équilibres commerciaux
Réintégrer les enjeux de revitalisation commerciale dans les stratégies d’urbanisme
Nos actions :
Assurer une cohérence entre les documents d’urbanisme et la règlementation commerce.
Améliorer le dispositif des CDAC qui ne prend pas en compte les critères économiques dans les décisions liées aux implantations
Réformer les outils financiers et fiscaux
Nos propositions :
- Réformer le FISAC pour répondre à l’ensemble des besoins des commerçants
- Réaffecter la Tascom pour la modernisation des centres-ville.