"Faire disparaître les CCI, c’est créer un désert" !
Nathalie Loiseau, ministre en charge des Affaires européennes, est venue à la rencontre des entrepreneurs du département dans le cadre de la « consultation citoyenne », lancée dans l’Union européenne, pour laquelle elle a déjà effectué 30 rencontres. Eric Grelier, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Maine-et-Loire, a profité de la présence de la ministre pour l'interpeller sur les intentions du gouvernement, de couper certaines ressources fiscales des CCI. « Vous êtes ici dans le cœur du réacteur d’une vie économique de proximité. Faire disparaître les CCI, c’est créer un désert », a t'-il indiqué.
Lundi 11 juin 2018
Venue de Nathalie LOISEAU, Ministre chargée des Affaires Européennes
_______
Madame la Ministre,
Bienvenue à la CCI de MAINE et LOIRE
Bienvenue, mot très agréable car il évoque, l’invitation, l’accueil, la visite, le partage avec les personnes reçues et lorsque l’on a la chance de recevoir un ministre de la république, ce mot « bienvenue » prend une toute autre dimension.
Bienvenue, ce mot que je ne prononcerai peut être plus jamais en ce lieu et que malheureusement les entrepreneurs de notre territoire habitués à participer à des événements et des actions économiques de notre CCI n’entendront certainement plus, non plus.
C’est peut-être des adieux que nous prononcerons et certainement avec des sanglots dans la voix si l’acharnement de l’Etat continue.
Madame la Ministre aux Affaires Européennes, je sais que vous n‘êtes pas ici pour entendre un énième mécontentement.
Je sais que les complications financières que nous infligent vos collègues, ministres de Bercy, ne sont pas dans votre périmètre mais je ne serai pas un président responsable si je vous recevais sans évoquer un tout petit peu ce sujet.
Au nom de la communauté économique que je représente, je suis heureux de vous recevoir pour parler de ce beau pays qu’est l’Europe mais très inquiet de l’avenir de nos CCI.
Par respect pour les représentants de l’état de notre territoire, nos élus locaux qui ont organisé cette visite et cette rencontre ici à la CCI, je n’utiliserai pas les mots que je pourrai adresser à votre collègue des finances et me limiterai à une sensibilisation et non à une complainte.
Pour rester sur le thème de l’Europe, nous avons pour habitude de nous comparer à l’Allemagne et pour les CCI, la comparaison ne semble pas intéresser notre tutelle.
Et pourtant c’est une réussite des 2 côtés du Rhin. Les CCI allemandes ont écrit à notre ministre des finances pour manifester leurs inquiétudes de voir disparaître les CCI tant les coopérations sont fortes sur le bassin de l’Alsace pour ne prendre que cet exemple.
- Les CCI sont des organismes publiques et dont l’une des missions est bien le relai des politiques publiques.
- Les CCI sont des organisations où les élus bénévoles sont le lien entre les collectivités et le monde économique.
- Les CCI sont des acteurs structurants sur l’animation et la structuration de nos territoires
- Les CCI sont des relais envers la communauté économique lors de la venue d’un ministre par exemple.
Vous êtes ici dans le cœur du réacteur d’une vie économique de proximité.
Faire disparaître les CCI, c’est créer un désert.
Ne pensez pas un instant que des organisations de type BPI ou autres bras armés richement dotés puissent faire ce travail.
Un exemple et j’en terminerai sur ce point:
La French Fab, chère à M Lemaire, est lancée avec une communication importante et portée au national par la BPI.
Un référent entrepreneur est désigné sur le territoire et doit lancer ce label.
Que fait-on ? Allô CCI et la soirée de lancement est organisée avec la présence de notre présidente de région.
Le représentant BPI arrive par le TGV de 19h10 en provenance de Paris et repart par le TGV de 21h. Parfait mais demain qui organise et surtout qui MOBILISE et ANIME ?
Nous pouvons faire des parallèles avec le sujet du jour l’Europe.
L’Europe n’est pas facile à construire et elle se fera dans la diversité avec une vision à long terme qu’il faut expliquer et une pertinence d’action en proximité.
Les CCI sur notre territoire sont exactement dans ce schéma. Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous accueillir et avons avec envie et sérieux préparé des ateliers pour, je l’espère, vous nourrir de quelques remarques et réflexions sur notre vision de l’Europe.
Si l’Europe comme les CCI n’ont pas toujours l’image qui est la plus juste, nous sommes des Européens convaincus.
A vous politiques, de nous montrer que l’Europe n’est pas qu’une somme de réglementations mais je sais que ce n’est pas facile.
Comme nous entrepreneurs, avons à montrer que les CCI ne sont pas un rassemblement de notables bien installés à ne rien faire.
Quels que soient les sujets, nous sommes frappés de constater le fossé qui se creuse entre les intentions et les décisions qui sont prises en haut lieu et la réalité de la proximité. C’est bien ce manque de réalisme qui est souvent la cause des échecs de la mise en œuvre des politiques publiques.
Je ne doute pas un instant des bonnes intentions de nos gouvernants mais ils ne devraient pas douter et traiter avec mépris ceux qui font la France au quotidien.
Évoquer des points de vigilance n’est en rien du conformisme ou une intention de ne rien changer, c’est apporter prudence et méthode pour réussi les mutations.
S’adapter, muter, optimiser, expliquer, c’est le quotidien d’un chef d’entreprise ; alors, que ce soit sur l’Europe ou un autre sujet, nous savons convaincre et fédérer encore faut-il que les politiques publiques soient acceptables.
Merci de votre attention
Eric GRELIER, Président de la CCI de Maine-et-Loire