Transition numérique - industrie du futur

intelligence artificielle : usages et ressources

Publié le 22/05/2019 - Par dominique.gruso...

L’intelligence artificielle intéresse de plus en plus de décideurs. 20 % des entreprises feraient un usage industriel de l’IA. L’intelligence artificielle déjà fait partie de notre vie quotidienne. Lorsque l’on demande à notre smartphone d’appeler un contact, c’est de l’intelligence artificielle. Apparu dans les années 50, l’expression intelligence artificielle définit la « capacité d’une unité fonctionnelle à exécuter des fonctions généralement associées à l’intelligence humaine, tels que le raisonnement et l’apprentissage ». La France a l’ambition d’être à la pointe en matière d’IA. En 2018, le député Cédric Villani a rendu public un rapport allant dans ce sens.

 

Nouveaux usages  et opportunités de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est déjà utilisée dans de nombreux secteurs mais de nouveaux débouchés émergent. Entre autres nouvelles applications, l’IA devrait permettre un gain important en intelligence économique pour les entreprises, via sa capacité à récolter et analyser une quantité importante d’informations. Autres opportunités : repenser la relation client avec l’augmentation croissante des robots conversationnels, faciliter l’accès à toutes les données d’un client. On trouve de la détection de visages dans de nombreuses solutions du marché (comme avec la fonction Faces d’Apple iPhoto) employées dans les vidéos pour analyser les émotions ou quantifier les foules, analyser la fréquentation dans les centres commerciaux…

Les domaines d'application de l'IA en France (*)

Ce sont les secteurs de la santé, de l’automobile et de la finance qui devraient bénéficier le plus de l’arrivée de l’intelligence artificielle. Cette dernière facilitera l’augmentation de la productivité, de la valeur des produits et de la consommation.

Industrie

La conception assistée par ordinateur profite aussi de l’IA, pour retenir les designs les plus adaptés à de nouveaux objets ou pour déterminer des périodes de maintenance préventive (des ascenseurs ou des éoliennes par exemple). 

Stratégie d'entreprise

En matière d’organisation, l’IA peut développer le travail collaboratif, faciliter la prise de décisions, booster la productivité, effectuer des tâches non stratégiques.

 

Surveillance

Analyser de façon pertinente des images de vidéosurveillance  (ex : Placemeter, plateforme qui convertit le contenu de vidéos en données pouvant être analysées en temps réel).

Juridique

Procéder à des recherches juridiques (Doctrine), quantifier le risque juridique (Case Law Analytics…).

RH & Formation

Identifier les bons profils en matière de recrutement (Goshaba, Riminder…), détecter les compétences (Clustree), s’orienter (Impala, Pixis), apprendre (Henoida), ancrage mémoriel (Woonoz).

Valorisation des données

Exploitation des données internes de son entreprise (Axionable, Nehoov, Invenis, Umanis…)

Marketing

-Création et gestion de contenu

Création automatisée de vidéos (Wibbitz), liens adaptés au contenu (Seemdee), solutions automatisées de création de textes et d'optimisation de contenus (Yseop, Syllabs), Aizimov pour rédiger des e-mails personnalisés…

-Commerce physique

Trouver son implantation idéale avec Symaps ; analyser le parcours client avec Madd.ie.

-Sites Internet

Trouver un robot créateur de site (Heek), un moteur de recherche interne (Algolia) ; adapter le contenu du site au visiteur (Beyable, Mediego…).

-Relation client

Les logiciels Dictanova, Batvoice, entre autres, permettent d’analyser la voix et les avis postés.

Santé

L’IA est très largement utilisée dans le secteur médical : analyse des radios ou des images de microscope (Arterys, Keen Eye…), des données (Sophia Genetics), gestion de l’utilisation des salles (Deepor), suivi post-opératoire (Calmedica), conseiller les patients avant qu’ils ne consultent (Alfred).

Logistique

L’IA permet de faire venir le produit à l’opérateur afin de limiter ses déplacements. Différentes solutions existent (Scallog, Exotec) pour la préparation de commandes, pour la livraison et manutention autonome (Unsupervised.ai), pour l’optimisation des livraisons et approvisionnements (Vekia, Citodi).

Applications web et mobile

Il est possible de reconnaître un produit contrefait grâce à une simple photo d’étiquette avec Cypheme, de ne conserver que les meilleures photos sur les téléphones (Merry Pixel), de reconnaitre les aliments d’une assiette et de compter ses calories avec Foodvisor, de reconnaître les VIP et autres célébrités avec Reminiz….

Faut-il craindre l’IA ?

De très nombreux domaines peuvent profiter de l’IA. Mais l’être humain restera encore longtemps indispensable. Les machines ne se substituent pas à l’homme. Elles sont complémentaires. Les systèmes d’IA détectent des corrélations, non des causalités. Le challenge de demain : être  capable de rationaliser les résultats afin de leur donner du sens.

 

Marianne Bourgeois
Anjou Eco n°55 - mai 2019

 

(*) Source : https://imbrikation.fr/

 

 

 

En savoir plus

Contact CCI :

Pôle numérique

02 41 20 49 55

numerique@maineetloire.cci.fr

 

Agenda :

  • 20 juin : atelier sur la maintenance prédictive
  • Pendant la Connected Week, une journée sera dédiée à l’intelligence artificielle et à la data
  • Décembre : Atelier en décembre avec Imbrikation

 

 

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