Regard

Renaud Lemaire, ICEDAP, Saint-Barthélemy d'Anjou : se former à la carte

Publié le 02/09/2019 - Par dominique.gruso...

Issu du secteur bancaire, Renaud Lemaire a repris la structure d’ICEDAP en 2004 (10 salariés), avec l’aide de deux autres associés, Christelle et Christophe Duclaud. Ensemble, ils ont fait évoluer le métier premier qui consistait à fournir des outils de formation aux conseillers de la banque et l’assurance. Désormais, l’entreprise propose son offre à de nouveaux secteurs d’activité qui entendent développer la formation digitale. « Diriger une entreprise à taille humaine m’offrait la possibilité de pouvoir être acteur de l’entreprise » précise ce jeune dirigeant quadragénaire, qui a soufflé les 30 ans d’ICEDAP cette année. Cette journée événement, au cours de laquelle étaient invités ses clients et partenaires, a été animée par un expert de renommée internationale en intelligence artificielle.

Information en continu

L’entreprise, de 15 salariés, intervient sur plusieurs domaines d’activités. Tout d’abord, elle est présente sur le marché de l’édition numérique et papier. « Notre produit phare est la base de connaissances « Clic&Clair que nous avons commercialisée en 2009 » précise Renaud Lemaire.

« Accessible à 150 000 abonnés professionnels, elle fournit des contenus synthétiques et à jour dans les domaines de la banque-assurance, la gestion de patrimoine, l’immobilier, l’épargne, le crédit, la réglementation, etc. ». Elle est alimentée en continu par des rédacteurs juridiques internes qui s’appuient sur différentes sources officielles. ICEDAP fait appel aussi à une trentaine de contributeurs experts externes pour la rédaction.

« Notre force est  la mise à jour en continu. Nous procédons à la rédaction de synthèses pédagogiques accessibles à tous et utiles pour les métiers de nos clients. » précise Renaud Lemaire. La plupart des actualisations suivent celles de la Loi de finances qui a lieu d’octobre à février, période de forte activité pour nous ».

La version numérique Clic&Clair avait été précédée en 1999 par la mise sur le marché d’éditions papier annuelles, dont la collection « Basic’Job », » éditée à un million d’exemplaires sur toute la France et toujours disponible aujourd’hui.

 

Digital learning

Depuis 2010, ICEDAP a orienté sa stratégie vers des produits numériques et du digital learning, en adaptant les outils de formation aux nouveaux usages.

Ainsi, elle a proposé son premier module de e-learning il y a 10 ans avec la fourniture de solutions d’apprentissage en ligne. Elle a fait évoluer petit à petit ses offres en y intégrant des vidéos animées, des web-séries. Dès 2016, elle met à disposition des MOOC (Massive Open Online Course) afin de dispenser des formations à distance pour un grand nombre de participants, et élargit sa gamme avec le mobile learning deux ans plus tard. Ce nouveau mode d’apprentissage sur demande, via les smartphones, tablettes… offre une souplesse d’utilisation quels que soient le lieu et le moment. « L’apprentissage s’avère être plus efficace car la demande est volontaire ».

En recherche permanente de performance et d’innovation, ICEDAP a été sélectionnée fin 2018 lors de la finale européenne du challenge Watson Build d’IBM dans le cadre de ses projets autour de l’intelligence artificielle. Elle continue d’investir en recherche et développement autour de cette nouvelle technologie dans le but d’apporter demain de nouveaux services.

Dominique Gruson

Anjou  Eco n°56 - septembre 2019

ICEDAP – Ingénierie Conception Editions d’Actions Pédagogiques
La Grange
27 rue de la Ranloue
CS 20121
49183 Saint-Barthélemy d’Anjou Cedex
02 41 93 75 75
www.icedap.com
Dirigeants : Renaud Lemaire, Christelle Duclaud, Christophe Duclaud
Activité principale : éditions et formations digitales
Effectif : 15 salariés (+ 30 contributeurs experts externes)
C.A. 2018 : 1.5 million d’euros

Témoignage

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Anjou Eco n°56 - septembre 2019

 

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