Regard

Olivier Caron, Guéry, La Tourlandry : un mobilier urbain en briques alimentaires

Publié le 17/11/2020 - Par dominique.gruso...

Tables, bancs de pique-nique, poubelles et conteneurs à déchets composent la nouvelle gamme de produits en PolyAl, fabriqués et commercialisés par Guéry. Ce matériau innovant est issu du recyclage de nos briques alimentaires (lait, jus de fruits…) qui, une fois vides, remplissent nos poubelles jaunes. Pour le produire, l’emballage vide est mixé avec de l’eau puis subit un traitement qui sépare les différents éléments : le carton d’un côté qui devient du papier et de l’autre, le plastique et l’aluminium qui deviennent le PolyAl. Un recyclage à 100 % pour cette matière première plastique de couleur grise, pigmentée d’une multitude de couleurs, rappelant ainsi la présence des bouchons. Dotée d’une grande robustesse, elle est particulièrement résistante aux intempéries et aux UV. Pas moins de 7 500 briques sont nécessaires à la fabrication d’un banc. «  Pour développer cette gamme, nous nous appuyons sur un partenaire lui-même s’inscrivant dans une filière de recyclage », explique le dirigeant. « Il gère la fabrication des profilés en PolyAl, et nous assiste dans la conception de mobilier urbain ». La finition et l’ajout de pièces en acier (pied des bancs, couvercles de poubelle…) sont réalisés au sein des ateliers de la PME et confèrent au mobilier un design et une rigidité supplémentaire. « C’est un mariage esthétique réussi. De plus, l’acier est le premier matériau recyclé. Cela permet d’aller au bout de la démarche, l’objectif étant bien de réduire l’impact environnemental  ». Le mobilier est ensuite commercialisé et distribué auprès des entreprises et collectivités locales via les distributeurs de Guéry. Olivier Caron coordonne les 3 activités de la PME : « Welding » pour l’industrie agroalimentaire (tôlerie, tuyauterie, chaudronnerie de forte et faible épaisseur), « Environment » : collecteurs à déchets (poubelles, cendriers) et mobilier urbain recyclé, et enfin « Baking » : activité historique de l’entreprise autour des métiers de bouche (conception de moules industriels, équipements standards ou sur mesure).

Savoir se réinventer et promouvoir sa marque 
« Pour accroître notre activité, nous investissons dans les moyens techniques et humains, et le développement de notre savoir-faire industriel  », indique le dirigeant. « Guéry est une vielle maison, elle a besoin de rajeunir son image et de passer à un mode plus industriel qu’artisanal malgré une production de moyenne série  ». L’entreprise est engagée dans une démarche « Lean » afin d’optimiser sa production et a déjà recruté son responsable Amélioration continue. Elle suit également le programme Dinamic proposé par la CCI de Maine-et-Loire, un dispositif de soutien pour accélérer la croissance des PME. Guéry s’adapte et le montre. La PME a entrepris une refonte de ses outils de communication (nouveau logo, nouvelle charte graphique) et de son site web. La nouvelle version devrait lui permettre de se positionner sur le marché international avec un site en anglais. « Aujourd’hui, l’export ne représente que 10 à 15 % de notre CA. Guéry, bien ancrée sur son territoire, a vécu sur ses acquis, ses nombreux clients fidèles, mais ce n’est plus suffisant. C’est pourquoi nous devons nous doter des bons outils ». La crise sanitaire est l’occasion pour la PME – qui n’a jamais cessé le travail - de fournir tous ses conteneurs à déchets en particulier aux hôpitaux régionaux, au plus fort de la pandémie (nouveaux besoins de stocker les masques et sur-blouses jetables usagés). Les équipes ont également créé une borne de distribution de gel hydroalcoolique, personnalisable au nom du client, tout inox, et antivol pour l’extérieur. Innover et s’adapter, c’est bien là, l’ADN de la PME.

 

Christelle Gourronc
Anjou Eco n°61 - novembre 2020

En savoir plus

Guéry
7 route de Chemillé
La Tourlandry
49120 Chemillé-en-Anjou
02 41 64 41 03
www.guery.fr

Directeur général : Olivier Caron

Activité : tôlerie, chaudronnerie industrielle

Effectif : 60 salariés
C.A. 2019 : 6,6 millions d’euros

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