Regard

Jérôme Esteves, Twin Medical, Les-Ponts-de-Cé : un cas virtuel de patient pour apprendre

Publié le 09/06/2020 - Par dominique.gruso...

Créée depuis 8 ans, cette petite structure de 5 personnes a pour vocation première de fournir des outils de formation innovants aux professionnels de santé. Elle travaille sur des solutions de simulation médicale, para-médicale et chirurgicale en réalité virtuelle. Elle commercialise, entre autres, des mannequins, des simulateurs chirurgicaux, des tables d’anatomie, des systèmes de monitorings, des robots chirurgicaux, des logiciels 3D …, et distribue en partenariat avec Take The Wind (un des leaders mondiaux en technologies dédiées à l’enseignement clinique, basé au Portugal), la plateforme de simulation Body Interact. Tous ces supports favorisent un apprentissage pour acquérir les gestes médicaux sûrs afin de garantir le meilleur soin pour les patients. Ils permettent de confronter en réalité virtuelle, des situations cliniques complexes. Ses clients sont les organismes de formation en santé publique (Faculté de Médecine, CHU, centres de simulation en santé, des associations comme la Croix Rouge,…), mais aussi les acteurs de l’industrie pharmaceutique et médicale, et ce en France comme à l’international.
Twin Medical s’appuie sur une veille à travers le monde entier pour rechercher les dernières technologies innovantes. Pour faire face à cette crise sanitaire, il était urgent de fournir des outils de simulation pour faciliter et accélérer les diagnostics.

Un scénario d’entraînement
Quelques jours déjà avant les annonces gouvernementales de confinement, Twin Medical avait détecté des signes avant-coureurs. « Trois semaines de rendez-vous se sont annulées en 36 heures : salons, congrès, rendez-vous clients…, La situation devenait grave. Nous étions sous le choc, même si nous avions eu connaissance de la propagation du Covid-19 par l’intermédiaire de nos clients basés à l’étranger » précise Jérôme Esteves, qui réalise 30 à 50 % du CA à l’international. « Nous étions démunis car pas de modèle ou référentiel applicables. Mon équipe, mise en télétravail, a réagi très vite en se demandant comment elle pouvait aider les soignants qui se retrouvaient en première ligne de cette crise sanitaire. Ils étaient nos clients et partenaires, avec qui nous avions rendez-vous, pour certains, les semaines précédant ce confinement. » Les besoins complémentaires en formation se sont accélérés pour les internes, mais aussi pour des médecins d’autres services, ou des médecins à la retraite rappelés pour venir en renfort… « Nous avons mis à disposition gratuitement via une plateforme numérique, un scénario d’entraînement pour permettre à chacun d’évaluer les différentes approches thérapeutiques. Ce logiciel est déjà accessible en France, Belgique, Afrique du Nord. Il évolue au cours des semaines, en fonction des consignes et recommandations des autorités de Santé ».

Expert dans tous les domaines
Parisien d’origine, Jérôme Esteves a suivi le cursus de l’ESSCA à Angers avant d’exercer des fonctions commerciales dans différents secteurs professionnels, et notamment dans un laboratoire pharmaceutique. Par ce biais, il a pu approcher les blocs opératoires et le milieu médical, ce qui l’a inspiré pour créer sa propre entreprise de formation. « Chez Twin Medical, nous devons être experts dans tous les domaines. Nous travaillons sur des cycles de projets de 12 à 24 mois. La crise sanitaire n’a pas modifié notre activité. L’offre de patient virtuel est venue en parallèle des autres produits. » analyse Jérôme Esteves.

« Cette pandémie aura révélé le besoin fondamental de compléter la formation médicale classique par des outils de simulation à forte valeur ajoutée. Les conséquences économiques de cette crise sont majeures et les règles du jeu vont changer. A nous de nous adapter pour fournir les supports les plus adéquats ».

 

Dominique Gruson
Anjou Eco n°59 - juin 2020

 

En savoir plus

Twin Medical
21 rue Paul Pousset
49130 Les-Ponts-de-Cé
Tel. : 02 41 05 82 91
www.twin-medical.com
info@twin-medical.com
Dirigeant : Jérôme Esteves

Activité principale : distributeur de simulateurs médicaux

Effectif : 5 salariés

C.A. 2019 : 1 800 000 euros

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Maine et Loire vous propose les produits suivants :

CAP Maçon
CAP Maçon

Bac Professionnel TISEC Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques
Bac Professionnel TISEC Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Plus performant avec le Certificat Voltaire

Apprentissage - formation

28/01/2019

Article

Lire l'article

Plus performant avec le Certificat Voltaire