Regard

Gildas Le Bris, Loire Vision, Saumur : demandez le programme !

Publié le 17/11/2020 - Par dominique.gruso...

Gildas Le Bris connaît bien le domaine de l’affichage pour l’avoir côtoyé pendant plus de 15 ans. En 2017, il crée le réseau Aencrage, spécialisé en communication de proximité. Il le renforce au fil des années par l’acquisition de sociétés locales à taille humaine, couvrant ainsi la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine (Niort, La Rochelle…), le Centre Val de Loire (Chartres…). La société Loire Vision, basée à Saumur, entre dans le réseau en mars 2018, suite à son rachat par Gildas Le Bris. « Je me suis appuyé sur le modèle de cette entreprise saumuroise pour la dupliquer en Indre-et-Loire et dans le Poitou Charente  » précise cet entrepreneur dynamique.

Communiquer via les commerces 
Environ 12 000 emplacements, gérés par le réseau Aencrage, sont répartis sur tout le grand Ouest. Loire Vision diffuse du marketing territorial dans les commerces de centres-villes et centres-bourgs. «  Nous n’affichons pas que des messages d’ordre touristique. Sur les vitrines, on peut y découvrir aussi des informations sur des événements culturels, sportifs, institutionnels, du soutien citoyen…  » ajoute Gildas Le Bris. «  Nous utilisons les vitrines des commerces, et notamment celles situées sur les plateaux piétonniers, comme vecteurs de communication pour toucher un plus grand nombre de personnes. Les commerçants sont nos ambassadeurs mais aussi nos partenaires qui s’impliquent dans le partage de l’information locale ». Loire Vision met en place des dispositifs adaptés aux besoins des municipalités, soucieuses de renforcer leur communication locale. «  Depuis 3 ans, nous observons un élargissement du maillage territorial avec un besoin de redonner du sens au local. Les services communication des agglomérations sont demandeurs de ce canal de diffusion pour toucher les communes périphériques. Nous venons de contractualiser cette année avec Saumur Agglo ». 

Présence sur le terrain
Chaque commercial est affecté à un secteur bien déterminé pour entretenir des liens privilégiés et pérennes avec les commerçants et les partenaires locaux : sites culturels, touristiques (châteaux, zoos…). Les campagnes d’affichage durent 15 jours minimum. Les annonceurs se chargent d’imprimer eux-mêmes leurs affiches 40x60 ou font appel à Loire Vision pour cette prestation. «  Nous sous-traitons à un fournisseur saumurois, respectueux de l’environnement, notre philosophie d’entreprise étant de faire participer le plus possible les acteurs et fournisseurs locaux ». 80 % du chiffre d’affaires est réalisé avec des contrats à l’année (planning annuel de suivi des campagnes d’affichage pour le Bioparc de Doué, le Cadre Noir de Saumur, le Zoo de Beauval…). « Nous contractualisons aussi des actions ponctuelles pour de la communication institutionnelle et événementielle ».

Pour un affichage plus éco-responsable 
Gildas Le Bris a mis en place des dispositifs pour être au plus proche d’une démarche d’éco-responsabilité. « Les livreurs d’affiches se déplacent le plus souvent possible à pied dans les commerces de centres-villes. Nous recyclons les affiches, optimisons les quantités imprimées, restituons le surplus aux annonceurs. Nous préconisons l’utilisation d’encres végétales et de matières respectueuses de l’environnement ». Durant la période de confinement imposée par l’apparition de la Covid-19, l’entreprise était fermée car les commerces étaient eux-mêmes fermés. La reprise progressive en mai/juin a succédé à un retour à la normale ou presque durant l’été. «  La Covid-19 aura renforcé la tendance de s’approprier plus fortement le territoire local. Les flyers ont été supprimés au profit de la réapparition des QR Code. Leur intégration en filigrane sur les affiches est à l’étude pour être consultés via les smartphones.».  

 

Dominique Gruson
Anjou Eco n°61 - novembre 2020

 

En savoir plus

Loire Vision
Chemin de Patureaux
49400 Saumur

02 41 40 64 00

www.aencrage.fr

www.loirevision.fr

Dirigeant : Gildas Le Bris

Activité principale : affichage de proximité dans les commerces

Effectif : 25 salariés

C.A. (2019) : 2 millions d’euros

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Maine et Loire vous propose les produits suivants :

Perfectionner son orthographe et ses ecrits professionnels, certification VOLTAIRE
Se perfectionner en orthographe

Perfectionner son orthographe et ses écrits professionnels, certification VOLTAIRE

Gérer son temps et ses priorités
Gérer son temps et ses priorités

Clarifier ses priorités et savoir recentrer son activité sur sa mission et ses objectifs

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Plus performant avec le Certificat Voltaire

Apprentissage - formation

28/01/2019

Article

Lire l'article

Plus performant avec le Certificat Voltaire

FranceRelance : "make industrie great again"

Développement des entreprises

20/01/2021

Article

Lire l'article

FranceRelance : "make industrie great again"