Paroles d'élus...

Portrait d'élu CCI : Zakaria Faïq

Publié le 21/05/2021 - Par dominique.gruso...

Un concept à l’époque avant-gardiste pour un marché français pas encore mature contrairement à d’autres pays comme le Japon, les pays scandinaves, ou même l’Angleterre. L’export s’est donc imposé naturellement pour ce marché de niche. Et cela tombe bien, car l’international, c’est l’ADN de Zakaria Faïq.

Cosmopolite et multiculturel
Ses origines berbère et andalouse, son enfance passée à Marrakech, ses études parisiennes (Master en commerce international) et anglaises (MBA marketing international - University of Bath) scellent son destin. Il débute sa première expérience en Anjou en tant que responsable puis directeur commercial export dans l’alimentation animale (ATM, LonguéJumelles). «  Une expérience enrichissante qui a duré 5 ans, mais la dimension marketing me manquait. Je souhaitais créer ma propre marque, convaincu que nos choix de consommation peuvent faire changer le monde », explique le dirigeant. Biogance, créée par deux amoureux des animaux de compagnie, repose donc sur ces valeurs et c’est un succès. La PME a même remporté en 2015 le prestigieux Global Pets Forum Award. Ce prix récompense les entreprises ayant démontré une performance significative dans l’industrie internationale des animaux de compagnie. Aujourd’hui, la PME, qui emploie 18 salariés, réalise un CA de 2,7 millions d’euros et envisage de s’agrandir. Elle soutient de nombreuses associations d’aide aux animaux de compagnie.
Son expérience à l’export, Zakaria Faïq la partage avec d’autres chefs d’entreprise. Il rejoint la CCI de Maine-et-Loire en 2016 par l’intermédiaire de la CPME dont il est Viceprésident et participe aux actions qui visent à favoriser l’internationalisation des entreprises du département. « J’apprends tous les jours au contact d’autres dirigeants, et ce mandat fait mûrir mon esprit d’entrepreneur  », ajoute-t-il. Zakaria Faïq assure également plusieurs représentations pour la CCI de Maineet-Loire d’abord au Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) confortant ainsi son engagement sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Puis, il représente l’Institution au sein du conseil d’administration de l’ISTOM, l’École supérieure d’agro-développement international, basée à Angers.

Christelle Gourron 
Anjou Eco n°63 - mai 2021

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Maine et Loire vous propose les produits suivants :

Conseil numérique
Conseil numérique

Intégrer le numérique dans la stratégie de votre entreprise

Diriger en PME PMI - L'entreprise et son projet
Diriger en PME PMI

Développer vos compétences de chefs d'entreprises

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Vous avez dit quoi ? reprise...

Paroles d'élus...

18/09/2020

Article

Lire l'article

Vous avez dit quoi ? reprise...