Commerce - tourisme

Commerce du Futur : la Région mise sur la proximité et le e-commerce

Publié le 22/01/2020 - Par dominique.gruso...

Pour ce faire, la Région soutiendra l’accompagnement en proximité des commerçants (tout particulièrement la digitalisation du commerce) de même que les projets d’innovation afin de favoriser l’émergence de nouveaux produits, services et modalités de commercialisation.
Plus de 600 commerçants et artisans sont potentiellement concernés par le plan régional pour le Commerce du Futur. La Région pourra notamment leur proposer un accompagnement personnalisé pour l’adaptation de l’aménagement des points de vente et le soutien à leur transition numérique, deux leviers complémentaires à la pérennisation des commerces. « Le secteur du commerce de détail doit faire face à de grandes mutations en s’adaptant rapidement à de nouveaux modes de consommation », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Notre plan Commerce du Futur promeut un accompagnement de proximité tourné vers l’innovation et une approche décomplexée du e-commerce, au service du dynamisme économique de nos commerces et de nos territoires. » Pour ce plan dédié au Commerce du Futur, la Région mobilise une enveloppe de 800 000 euros.

Soutenir un des premiers employeurs de la région
« Avec 14 % des effectifs salariés, dont les deux tiers dans le commerce de détail, le commerce et la distribution constituent un des premiers secteurs employeurs de la région », explique Laurent Caillaud, conseiller régional en charge du commerce de proximité. « Mais il reste un secteur fortement concurrentiel qui doit aussi faire face à une baisse de l’attractivité des centres-villes et à un changement des modes de consommation, avec notamment l’explosion de la digitalisation du commerce ». Pour soutenir ce secteur majeur de l’économie ligérienne via ce plan pour le Commerce du Futur, la Région s’appuiera en outre sur l’expertise et le savoir-faire des acteurs consulaires de la Chambre de métiers et de l'artisanat, de la Chambre de commerce et d'industrie.

Un programme d’actions rendu possible grâce au réseau des CCI Pays de la Loire
Le réseau des CCI Pays de la Loire assure au quotidien une mission d’accompagnement des entreprises du commerce, de soutien des différents réseaux qui les fédèrent (associations de commerçants notamment) ainsi que de conseil auprès des collectivités locales dans la définition de leurs stratégies de développement des centres-villes et centres-bourgs. A travers cet engagement de long terme, les CCI disposent d’une forte proximité et d’une bonne connaissance de cette composante économique de notre territoire, ainsi que d’outils et méthodologies éprouvés dédiés à sa montée en compétence. Conformément aux missions dévolues aux CCI et en cohérence avec les orientations du SDREII (*), les CCI proposent désormais un programme d’actions « Commerces du Futur » articulé autour de trois principales composantes opérationnelles que sont : la pérennité des entreprises, la compétitivité et l’accélération du développement.

Faire émerger des initiatives innovantes
Un appel à projets RESOLUTION Commerce du Futur, focalisé sur la recherche de solutions à une problématique individuelle (susceptible d’être par la suite dupliquée par d’autres commerces) sera initié par le Conseil régional. Par ailleurs, le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), adressé notamment aux commerçants et artisans, aux unions commerçantes et artisanales, ainsi qu’aux fédérations professionnelles, doit permettre d’encourager la mise en place d’initiatives innovantes afin de rendre les commerces plus attractifs en apportant des offres et services plus adaptés aux attentes et besoins des consommateurs, et de maintenir une présence commerciale équilibrée et forte sur l’ensemble des territoires de la région.  La Région affecte 330 000 euros pour le lancement de cet AMI. Pour être éligibles, les projets doivent être innovants et répondre à au moins deux des critères suivants : avoir une dimension partenariale, avoir un impact conséquent sur le territoire de mise en œuvre et augmenter le trafic physique ou digital pour les commerçants impliqués dans le projet.

Marianne Bourgeois
Anjou Eco n°58 - février 2020

(*) : SDREII : Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation

Contact CCI :
Bruno Pelerin
02 41 20 54 87
bruno.pelerin@maineetloire.cci.fr

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