Une dynamique insoupçonnée, une douceur ambitieuse…
L’organisation du World Electronic Forum est une opportunité extraordinaire pour notre économie régionale. Félicitons, en premier lieu, le maire d’Angers, Christophe BECHU, d’avoir réussi à séduire les organisateurs de cette manifestation. Bravo ensuite à tous les acteurs qui ont su rapidement coordonner leurs initiatives et fédérer leurs ambitions autour du WEF. Plus de 30 rendez-vous proposés en une semaine.
Cette Connected Week se déroulera du 21 au 28 octobre 2017. Elle doit s’installer durablement pour s’épanouir dès 2018. Une réussite rendue possible par le « travailler » ensemble et qui nous l’espérons permettra à chaque entreprise de rayonner plus loin. Ce travail collectif doit être la marque de fabrique de notre territoire.
La CCI œuvre au quotidien pour initier et développer des projets de dynamique économique.
La CCI accompagne les entreprises dans cette mutation digitale et les élus territoriaux dans la compréhension des nouvelles donnes économiques. Usine du futur, nouvelles gestions de l’énergie et des déchets, nouveaux modèles économiques, économie circulaire… autant de sujets qu’il est impossible de traiter seul et sans vision globale.
Cet événement est un bon exemple de ce que nous pouvons faire ensemble. Il dépasse notre territoire et notre région. Nos actions doivent être conçues autour d’une ambition a minima régionale et non centrée sur les confettis sur lesquels nous vivons.
Ne changeons pas d’ADN. Restons ces entrepreneurs, ces « faiseurs », qui créent richesse et emploi. Soyons à la fois défenseur de nos territoires et ouverts sur le monde. N’ayons pas peur de perdre un peu en nous ouvrant aux autres, nous avons tout à y gagner.
Eric GRELIER
Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire
Edito Anjou Eco de septembre 2017