# Prise de position

Par Bruno HUG DE LARAUZE, Pdt CCI Pays de la Loire et Jean-François GENDRON Pdt CCI Nantes-Saint-Nazaire
11 Mai 2016

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Pour le développement du Grand Ouest

Le 26 juin prochain en Loire-Atlantique sera organisée la consultation avec une question simple : êtes-vous favorable au transfert de l’aéroport sur le site de Notre-Dame-des Landes ? Question simple mais conséquences majeures.

 

Nous nous battons depuis des décennies pour que le Grand Ouest puisse avoir un aéroport performant permettant d’accompagner son développement économique et démographique pour nous connecter à l’ensemble de l’Europe et assurer notre développement à l’international. La croissance permanente du trafic de Nantes-Atlantique au-dessus des projections les plus optimistes depuis plus de 50 ans confirme l’urgence de cette décision ; l’avion restant un moyen de transports privilégié avec des performances technologiques et environnementales sans cesse meilleures.

 

Si le transfert n’était pas mis en œuvre, l’agglomération nantaise ne pourrait poursuivre sa réorganisation urbaine et accueillir les entreprises et les habitants du fait des contraintes de bruit et de règlementations qui s’accentueront au-dessus de nos têtes avec le développement de l’activité. Le projet de l’aéroport très majoritairement autofinancé par son gestionnaire actuel est une réelle opportunité à long terme pour nos jeunes et nos entreprises. C’est aussi un enjeu d’activité pour 3 500 personnes lors de sa construction.

Peut-on envisager de rester les bras croisés à la veille de cette consultation pour consolider l’avenir de notre grand Ouest, son accessibilité pour tous ses habitants et la performance internationale de nos entreprises ? Nous avons besoin de mobiliser nos énergies et d’assurer la promotion du OUI AU TRANSFERT de l’aéroport du Grand Ouest.

 

Vous pouvez nous soutenir de plusieurs manières :