Actualités

Territoire - 14 Janvier 2020

Véolia lance un challenge

Véolia lance un challenge

dédié à l'écologie pour les start-ups, la finale en Saumurois

 

 

 

 

Pour préserver les ressources naturelles, Veolia lance cette année encore le Positive Impact Challenge. Il permet à des start-ups de s'engager dans des actions écologiques et les récompenser. La finale de ce challenge se déroulera à Saumur le 12 février 2020, , la CCI participera au jury final le 13 février prochain au côté de Frédéric Van Heems, Directeur Général Veolia Eau France. 

positive impact challenge

Alors que s’est ouverte le 2 décembre dernier à Madrid la conférence de l’ONU sur le climat (COP25), le réchauffement climatique ne fait malheureusement plus aucun doute (réchauffement de l’atmosphère et des océans, fonte des glaces, augmentation du niveau des mers, concentrations de gaz à effet de serre…). La responsabilité humaine sur le dérèglement du système climatique est forte : heureusement, il est encore temps de réagir et d’avoir un impact positif sur notre environnement.

L’activité Eau de Veolia pour la région Centre Ouest lance un challenge d’open innovation ouvert aux start-ups prêtes à relever un défi écologique. L’enjeu consiste à proposer des solutions innovantes et concrètes pour limiter notre impact sur l’environnement à travers 3 défis :

Ces solutions doivent se distinguer par leur originalité et leur efficacité pour répondre aux problématiques soulevées.

« Cette démarche vient faire écho à la mission de Veolia de Ressourcer le monde. Elle s’inscrit également dans notre raison d’être : préparer le futur en protégeant l’environnement tout en répondant aux besoins vitaux de l’humanité. A travers ce challenge, Veolia est à la recherche de nouvelles sources d’innovations pour préserver nos ressources. L’alliance de la créativité des start-ups à notre expertise métier est une véritable opportunité d’avoir un impact et de faire la différence. » explique Fabien Boudaud, Directeur du Territoire Anjou Deux Sèvres chez Veolia.

Déroulé et récompenses du challenge

 

Cinq start-ups ou PME seront sélectionnées par Veolia puis coachées par des collaborateurs du groupe pour les aider à affiner leur projet. Ces cinq finalistes viendront ensuite pitcher leurs solutions le 12 février 2020 à Saumur lors du séminaire régional de Veolia (activité Eau) devant 200 collaborateurs de la région Centre Ouest.

 

Quatre gagnants seront distingués : l’un par le public, les autres par un jury interne et externe, composé notamment de Frédéric Van Heems, Directeur Général de Veolia Eau France et d’acteurs clés du territoire de Saumur. Pour le premier, il recevra une dotation financière de 7 000 euros et un mentorat personnalisé par les équipes techniques de Veolia. Le deuxième, une dotation financière de 2 000 euros, le troisième 1 500 euros. Le prix coup de coeur du public recevra quant à lui un weekend pour 2 personnes sur Saumur et son agglomération (valeur de 500 euros).

Comment candidater

 

Pour postuler, rendez-vous sur la plateforme dédiée au Positive Impact Challenge pour déposer une candidature. Deux étapes à prendre en compte : Une phase de candidature jusqu’au 19 janvier 2020. Pour cette première étape, 2 livrables sont attendus : les réponses au questionnaire en ligne et une présentation succincte de la solution proposée. Les 5 meilleures entreprises seront sélectionnées pour la phase finale. Celle-ci se déroulera la 12 février 2020. Les 5 entreprises finalistes pitcheront leurs solutions le 12 février à Saumur devant les décisionnaires du groupe Veolia, notamment Frédéric Van Heems, Directeur général de Veolia Eau France, ainsi que des partenaires locaux.

 

infos pratiques : La phase de candidature se déroule jusqu'au 19 janvier 2020, les candidatures sont à déposer sur le site dédié. La finale se déroulera le 12 février à Saumur.