#TourDeFranceDesSolutions
Le 1er Ministre, Edouard Philippe, a mis en lumière jeudi 28 novembre à Vendôme (Loir-et-Cher) des initiatives locales qui fonctionnent en matière d’emploi et/ou d’écologie, lors d’un point d’étape du « Tour de France des solutions ». Le gouvernement a retenu 21 initiatives locales en France susceptibles d’être dupliquées, qui associent Etat, collectivités, partenaires sociaux et/ou associations. L’une d’elle concerne l'économie circulaire territoriale, en Maine-et-Loire, initiée par la CCI de Maine-et-Loire et l’ADECC.
une modèle d'économie circulaire intergre au territoire
S'appuyant sur une logique partenariale associant notamment intercommunalités, Chambres consulaire et syndicats de déchets, un modèle d'économie circulaire intégré au territoire du Maine-et-Loire est en train de se créer autour de la gestion des déchets des entreprises. Le projet repose sur une animation territoriale (rencontres collectives et bilatérales) et sur un outil numérique de partage des flux.
La démarche permet de créer des synergies de mutualisation (emplois partagés et achats groupés) ou des synergies de substitution (les flux sortant des uns étant des flux entrants des autres). Au total 112 coopérations entre 270 entreprises ont été réalisées depuis 3 ans, générant des économies de matières, de CO² et de coûts.
"La réussite des démarches d'écologie industrielle et territoriale en Pays de la Loire a été possible par l'animation de partenariats de confiance entre les différents acteurs (EPCI, ADEME, consulaire, entreprises…) et par l'exploitation des données du logiciel ACTIF facilitant les synergies entre les entreprises. Avec la création de l'Association pour le Développement de l'Economie Circulaire et Collaborative (ADECC) initiée et soutenue par la CCI de Maine-et-Loire, ce sont à présent les dirigeants d'entreprises qui s'investissent pour développer l'économie circulaire avec des solutions simples, performantes et collectives, en associant rentabilité économique, sociale et environnementale des actions proposées. l'objectif est de créer un modèle permettant une indépendance financière d'ici 3 ans grâce aux économies réalisées" explique Philippe LOHEZIC, responsable du Pôle Développement Durable de la CCI de Maine-et-Loire et de l'ADECC.
Vidéo de la présentation de cette action économie circulaire pour les entreprises, mise en place dans le Maine-et-Loire par la CCI et l'ADECC (lecture à 1:08:55)
Découvrez
- Les actions #EconomieCirculaire de la CCI de Maine-et-Loire