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Transition numérique - industrie du futur - 17 Mars 2018

Transition numérique

Transition numérique

Transformer l'essai

 

Aujourd’hui, la transformation digitale est présente dans tous les secteurs d’activités, dans tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques. Comment aborder cette transition ? Le 25 septembre dernier, dans le cadre d’une série d’ateliers du numérique, l’agence Empreinte Digitale animait, à la CCI de Maine-et-Loire, la conférence « La transformation numérique, carburant de votre croissance ! ».

Qu’est-ce que la transformation numérique ? Parmi les expressions les plus souvent citées et illustrant les préoccupations et les enjeux des dirigeants de TPE et PME, on pouvait entendre : adaptation, changement, technologie, évolution, futur

Alors, la transformation numérique, c’est…

 

C’est le processus d’intégration des technologies numériques dans tout ou partie des activités de l’entreprise. Le terme à retenir est bien celui de « transformation ». Cela  signifie que l’apport des technologies numériques peut aller très loin, jusqu’à modifier les fonctionnements et les modèles économiques des entreprises. La transformation numérique est de plus en plus prégnante avec l’explosion des usages d’Internet et leur diversité : réseaux sociaux, applications, cloud, data, etc. A l’échelle de l’entreprise, la transformation numérique intervient dans trois domaines principaux :

  • Transformation des relations entre l’entreprise et ses parties prenantes 
  • Impact sur les process internes de l’entreprise
  • Démarche d’innovation et d’amélioration continue

Les 10 bonnes pratiques de la transformation numérique

 

Pour transformer l’essai d’une transition numérique réussie, Empreinte Digitale propose quelques clés et bonnes pratiques.

Leçon # 1 : Repenser son business model

Ne pas se satisfaire d’optimiser ses process grâce au digital, quand on peut repenser son business model. Revoir votre métier et l’origine de la valeur créée peut réellement être une source de succès pour votre entreprise.

Leçon # 2 : Intégrer la transformation numérique dans le projet de l’entreprise

Vrai projet d’entreprise, la transformation numérique s’inscrit dans un cadre global. De ce fait, tous les collaborateurs doivent être écoutés et fédérés.

Leçon # 3 : Impliquer ses collaborateurs de façon « bottom up » 

Vous avez entendu parler du « reverse mentoring » ? Ces jeunes de la génération Y qui forment leurs collègues au numérique ? Les bouleversements des systèmes hiérarchiques sont l’occasion de capitaliser réellement sur les compétences de vos collaborateurs.

Leçon # 4 : Co-responsabiliser toutes les directions dans la digitalisation

S’entourer d’un collaborateur dédié à la tâche complexe de la transformation numérique est un bon départ. En revanche, impliquer votre DSI, DRH, direction marketing, direction achat, … sera bien plus efficace, car ils sont déjà au cœur des préoccupations de votre entreprise.

Leçon # 5 : Concilier la culture digitale et la culture de l’entreprise

En tant que projet global, le numérique doit s’inscrire dans la vision et les valeurs de l’entreprise. Mixer le corporate et le digital, c’est l’assurance de créer une culture commune et décloisonnée.

Leçon # 6 : Accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leur métier

La mobilité interne est un levier de la réussite de votre transition numérique. Il vous faut capitaliser sur la capacité de vos collaborateurs à évoluer dans leur métier. 

Leçon # 7 : Confronter son business model à celui d’autres secteurs

L’ubérisation ou l’arrivée de nouveaux acteurs bouleverse l’économie traditionnelle au point de vous contraindre à repenser en profondeur votre activité. L’objectif est de continuer à gagner des parts de marché et à répondre aux nouveaux modes de consommation.

Leçon # 8 : Partir de l’expérience utilisateur

Human first, user centric (mesure d'audience internet dont les données sont recueillies au niveau des utilisateurs)… Ces anglicismes nous rappellent qu’aujourd’hui, le consommateur doit être au cœur des préoccupations.

Leçon # 9 : Repenser les processus internes

Il ne suffit plus d’imposer des outils digitaux. Désormais, vous devez repenser vos processus internes, véritables leviers pour le développement de votre entreprise, afin de les optimiser et de gagner en efficacité.

Leçon # 10 : Créer de la valeur dans tous les métiers grâce au digital

Tous les secteurs de votre entreprise sont facteur de croissance. Chaque métier, s’il est correctement digitalisé, peut être une nouvelle source de valeur.

 

Article extrait Anjou Eco n°50 - Février 2018 - Marianne BOURGEOIS