Actualités

Tourisme, hôtellerie-restauration

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

L'info spécialisée des professionnels du tourisme

 

 

 

VivaTech 2019 : quelles sont les tendances pour le tourisme ?

Lors du salon VivaTech, dédié aux nouvelles technologies, 2 000 start-up exposeront leur concept. Focus sur dix d'entre elles qui relèvent du secteur du tourisme : Activitour, Clapnclip, Future tourism, Handiplanet, Leezair, Rendr, SpiceVR, Atchoum, Nextérité.

Source : Le Quotidien du tourisme, 14/05/2019

 

Tendance : ces hôtels qui deviennent vegan

Hilton a rénové l'une des suites d'un de ses hôtels londoniens pour répondre aux attentes de certains de ses clients vegan. Approuvée par The Vegan Society, la démarche englobe l'ensemble du séjour du voyageur : son arrivée à l'hôtel, son sommeil, ses repas, l'entretien de sa chambre. Pas de cuir, ni de plumes mais des produits sont respectueux de l'environnement, non toxiques et non testés sur les animaux. La démarche qui peut sembler marginale, pourrait préfigurer de nouvelles attentes de la part d'un nombre croissant de voyageurs-consommateurs vegan. D'après une étude Xerfi, le marché vegan et végétarien a augmenté de 24% en 2018, dans la grande distribution.

Source : Lechotouristique.com, 12/04/2019

 

Hôtellerie et culture de marque

Depuis 2018, le groupe Accor a décidé d'explorer en profondeur le concept de " sense of place " et son application opérationnelle. Pour piloter le " sense of place ", les marques ont à leur disposition quatre leviers complémentaires :
- L'univers de référence, qui peut être emprunté à l'emplacement, au caractère du lieu et/ou être arbitraire.
- L'atmosphère et les éléments polysensoriels dont l'ambiance, l'éclairage, les couleurs, les matériaux, le design, la musique, les parfums…
- Les styles de vie suggérés car chaque lieu prescrit des interactions sociales et des invitations à jouer un rôle (le client du Club Med endosse un rôle de GM (gentil membre)).
- Le confort, l'accueil et le personnel (la promesse d'être reçu chez Châteauform' par un couple d'hôtes dans sa maison en dit long sur leur vision de l'hospitalité décrite pour sa" convivialité, simplicité, générosité, flexibilité, gentillesse et naturel).

Source : www.influencia.net, 25/04/2019


Le Tourisme/Loisirs part à la conquête de nouveaux horizons

Pesant 12% du PIB mondial, le secteur du tourisme est soumis à une forte concurrence. Pour faire sa place au soleil, l'expérientiel et les services additionnels gagnent à se faire entendre Personnalisation, intelligence artificielle, machine learning... permettent de capter de nouveaux clients et de se démarquer de la concurrence en misant sur l'expérientiel et les services additionnels.

Source : Emarketing.fr, 17/04/2019

 

Lambus, une application pratique pour planifier des voyages en groupe

Lambus est une application qui permet d’organiser ses documents de voyage et de gérer ses dépenses (frais de voyage, confirmations de réservation, itinéraires) mais aussi de collaborer et de discuter avec d’autres voyageurs du plan de voyage à venir. La plateforme collaborative permet aux groupes d’afficher les caractéristiques du voyage en temps réel 

Source : Hellobiz, 30/05/2019

 

Tourisme : 5 tendances marketing repérées en 2019

Pour faire face à une offre de location de plus en plus appréciée des français, les acteurs du tourisme développent de nouvelles stratégies pour créer de nouvelles expériences de vacances, plus originales et attractives. Le réceptionniste devient un welcomer avec les desks de réception. Les équipes dans les hôtels deviennent moins attentistes et plus mobiles ; l’expérience vacances de certains clubs tend vers la thématisation pour une immersion complète. Les activités sont également modernisées et plus accessibles aux familles (escape game, laser game, escalade…). Les projets de voyages en ligne sont hyper-personnalisés et appuyés par l’intelligence artificielle. Des services connectés dédiés permettent aussi de fluidifier et d’enrichir l’expérience client tels que les bracelets digitaux.

Source : E-marketing, 09/06/2019
 


CONSULTEZ NOS AUTRES VEILLES SUR LE TOURISME

 

ACTUALITES LOCALES

ACTUALITES PROFESSIONNELLES

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Tourisme infos : S'INSCRIRE

 

MON ACTU SUR MESURE

 

Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?

Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir. Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure