Actualités

Tourisme, hôtellerie-restauration

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

L'info spécialisée des professionnels du tourisme

 

 

 

Pour lutter contre le surtourisme, les territoires adoptent le démarketing

Alors que la surfréquentation des lieux touristiques est vivement critiquée sur le plan environnemental, plusieurs territoires commencent à modifier la manière de se promouvoir, jusqu’à adopter une stratégie de « démarketing ». Ce concept n’est pas nouveau mais depuis quelque temps on assiste à une forte augmentation de cette tendance en France comme à l’étranger. Le phénomène s’est amplifié après la crise sanitaire et l’affut des touristes en masse dans certains lieux.

Source : tom.travel, 28/07/2021

 


Vacances post-Covid : Télétravailler depuis son lieu de villégiature, la révolution des classes sup'
Après un an et demi de crise sanitaire les habitudes ont changé en matière de télétravail, « il y a de plus en plus de demande sur des hébergements dans lesquels un endroit peut servir de bureau », note Didier Arino, le Directeur de Protourisme. Les gens sont friands des séjours hybrides entre loisirs et travail et les établissements touristiques vont devoir s’adapter. Toutefois, l’opportunité à saisir se trouverait davantage dans la possibilité d’améliorer les taux de remplissage lors des périodes creuses plutôt que de prévoir l’allongement des séjours.

Source : 20minutes.fr, 16/08/2021, 05/2021

 

La domotique dans les chambres d’hôtels, nouvelle source de valeur pour les clients ?

Après avoir fait son apparition à domicile il y a déjà quelque temps, la domotique s’immisce progressivement dans les chambres d’hôtels. Si cette technologie est avant tout au service de l'expérience client, elle offre également un intérêt opérationnel : elle peut aussi permettre à l’établissement hôtelier de solutionner un problème avant que le client ne le signale ou de faire des économies d’énergie.

Source : hospitality-on.com, 19/08/2021


Le gouvernement italien lance un jeu vidéo pour promouvoir son pays et sa culture

Depuis quelques jours, les détenteurs de smartphones iOS et Android peuvent découvrir gratuitement le patrimoine et la culture de l’Italie à travers le jeu vidéo « ITALY : Land of Wonders ». Adapté aux personnes qui connaissent déjà l’Italie comme à celles qui aimeraient découvrir le pays, le jeu vidéo peut aussi servir de guide de voyage grâce à une collection de 600 articles historiques. Il est disponible en 11 langues. C’est un concept particulièrement novateur et impactant pour promouvoir le pays et sa culture dans le monde.

Source : tom.travel, 23/07/2021


Une pizzeria robotisée ouvre ses portes à Paris

Après sept années de recherche et cinq brevets déposés, le restaurant Pazzi a ouvert sa « Pazziria » lundi 5 juillet 2021, un établissement 2.0 situé à Beaubourg dont les pizzas sont élaborées par des robots. Le client commande sur une application et ensuite le robot prend le relais. Grâce à l’intelligence artificielle, il se déplace, aplatit la pâte fraîche, étale la sauce, dépose les ingrédients, cuit puis met en boîte recyclée et découpe la pizza.
Source : atabula.com, 05/072021

 

 

CONSULTEZ NOS AUTRES VEILLES SUR LE TOURISME

 

ACTUALITES LOCALES

ACTUALITES PROFESSIONNELLES

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Tourisme infos : S'INSCRIRE

 

MON ACTU SUR MESURE

 

Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?

Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir. Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure