Actualités

Tourisme, hôtellerie-restauration

Actu locale

Actu locale

Des professionnels du tourisme en Maine-et-Loire

 

Angers. Le centre-ville aura ses halles alimentaires en 2021

Le conseil municipal a voté le principe de création de Halles gourmandes, place de la Poissonnerie, sur 1 000 m2 et un étage de 400 m2. L'entreprise familiale basque Biltoki assurera la conception et la gestion. Le chef Pascal Favre d'Anne "apportera sa connaissance du terroir, fondamentale pour la réussite du projet". Les Halles seront composées d'une vingtaine de stands de vente et de dégustation de produits. Des animations seront également prévues.

Source : COURRIER DE L'OUEST, OUEST FRANCE, 28/05/2019

Angers. Le Campus de la gastronomie se développe

Le Campus de la Gastronomie, lancé en novembre dernier, propose 36 formations allant du CAP à l'École doctorale. Il vient de créer une association dont le premier président est Eric Grelier, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Maine-et-Loire. Le Campus a signé un protocole d'accord avec l'université chinoise de Ludong pour la mise en place de formations et d'écoles d'été sur le vin ainsi que deux programmes de recherche collaboratifs dans les domaines du vin et du tourisme (Oenobiotour et Détourgo). Il communique via son nouveau site internet et une vidéo réalisée par la ville d'Angers. Deux nouvelles formations sont annoncées pour 2020 : une licence Food and Beverage qui formera les futurs directeurs de restauration et managers des structures hôtelières et de restauration et le Diplôme universitaire entrepreneuriat en gastronomie française.

Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/05/2019

À vélo au fil des vignes et de l'eau

Guide touristique et spécialiste du vélo, Nicolas Chevallier a conçu, via son autoentreprise Sensation VTT, trois balades VTT guidées à travers l'Anjou. Ces circuits touristiques accompagnés sont élaborés au fil du Layon, de la Loire et de la Maine, au départ de Rochefort-sur-Loire, Saint-Rémy-la-Varenne et du Lac de Maine à Angers. Créée grâce au financement participatif, la jeune entreprise dispose de sept VTT. Pour les groupes de 8 à 25 personnes, un partenariat avec les Cycles Cesbron d'Angers/Les Ponts-de-Cé a été signé pour fournir les vélos supplémentaires.

Source : COURRIER DE L'OUEST, 10/05/2019

À Angers, la recherche sur le tourisme sort du bois

Porté par l'Université d'Angers, le premier Groupement d'intérêt scientifique (GIS) en tourisme est né, réunissant 18 établissements d'enseignement supérieur et de recherche de l'Ouest de la France. La nouvelle structure entend fédérer les chercheurs, donner plus de visibilité et de reconnaissance à leurs travaux, faciliter l'accès aux financements, aux partenariats,... au niveau national et international. En France, le tourisme représente près de 8 % du Produit intérieur brut (PIB) et fait travailler près de 1,3 million de salariés (2 millions d'emplois indirects).

Source : OUEST FRANCE, 08/05/2019

Angers. La seconde naissance du centre de congrès

Après un an et demi d'un chantier à 20 millions d'euros, le Centre de congrès d'Angers, baptisé centre Jean-Monnier, rouvre ses portes ce week-end. Le bâtiment accueille désormais un auditorium neuf de 1 200 places, une terrasse donnant sur le Jardin des plantes et un espace modulable de 3 000 m2. Cet outil, dont le coût de la rénovation s'élève à 21 millions d'euros hors taxes, devrait contribuer à l'attractivité de la " destination " Angers sur le marché très dynamique de l'événementiel.

Source : COURRIER DE L'OUEST, OUEST FRANCE, 03/05/2019

LE CHÂTEAU DE PARNAY, FUTUR PARC DÉDIÉ… AU VIN

Le château de Parnay pourrait accueillir l'un des plus gros projets liés à l'œnotourisme en France. L'idée est d'en faire un grand parc à thèmes dédié aux vins de Loire et à l'œnotourisme, avec un hôtel 4 étoiles d'environ 60 chambres, un restaurant gastronomique, un bistrot et deux lieux de snacking, un spa de 700 m , une œnothèque, un espace affaires et un parc de visite sur le thème de l'œnologie. Il compte séduire entre 80 000 et 120 000 visiteurs par an. Régis Vincenot, porteur du projet, espère pouvoir boucler son dossier de financement d'ici juin prochain. L'investissement prévu est de 34 millions d'euros. Un tiers est autofinancé, un second devrait l'être par l'emprunt. Le troisième pourrait l'être avec le concours des collectivités, notamment, mais surtout, à terme, avec le concours de la caisse des dépôts et consignations.

Source : OUEST FRANCE, 30/04/2019

ANGERS. BON PASTEUR, L'HÔTEL AUTREMENT

Située au sein de la maison mère de la congrégation des soeurs de Notre-Dame de charité du Bon Pasteur, dans la Doutre, L'Hostellerie du Bon Pasteur, propose quatorze nouvelles chambres "qui sont au niveau d'un hôtel trois étoiles". En 1998, la congrégation a en effet souhaité louer une centaine de chambres de ses religieuses, "sans en faire un hôtel de luxe". La rénovation du deuxième étage est programmée pour cet hiver. Le Centre spirituel Providence de La Pommeraye a également ouvert des hébergements de type hôtelier au grand public.

Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/04/2019

LA MAISON ACKERMAN ET LE CHÂTEAU DE LA VIAUDIÈRE HONORÉS

La maison Saumur Ackerman et le château de la Viaudière, à Champ-sur-Layon, ont reçu les premiers trophées de l'oenotourisme organisés par Terre de Vins et Atout France. Ackerman a obtenu le grand prix or dans la catégorie art et culture tandis que le domaine de Pierre-Antoine Giovannoni est second dans la catégorie pédagogie et valorisation de l'environnement. Les deux lauréats seront présents dans le hors-série Terre de Vins spécial oenotourisme, dont la sortie est prévue le 10 avril.

Source : COURRIER DE L'OUEST, 01/04/2019

 

Consultez nos autres veilles sur le tourisme

 

ACTUALITES PROFESSIONNELLES

NOUVELLES TENDANCES

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Tourisme infos : S'INSCRIRE

 

Mon actu sur mesure

 

Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?

Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir. Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure