Actualités

Tourisme, hôtellerie-restauration

Actu locale

Actu locale

Des professionnels du tourisme en Maine-et-Loire

 

 

Les guinguettes, tube de l’été

Les guinguettes sont de plus en plus nombreuses en Anjou qui en recense une trentaine. Ces établissements de plein air se multiplient en bord de Loire et de Sarthe et s'éloignent des guinguettes traditionnelles, qui proposaient des fritures de poissons de Loire accompagnées d'un air d'accordéon, pour se rapprocher de restaurants classiques. Les guinguettes profitent également d'une tendance de fond de retour à la nature, amplifiée par les confinements. Tous les âges s'y retrouvent, souvent autour de planches à partager ou de recettes plus élaborées.
Source : LE COURRIER DE L'OUEST, 26/08/2021

Angers. Les restaurateurs se mettent à table

Les restaurants ont rouvert depuis mercredi, en demi-jauge, après sept mois d'attente. Le fonds de solidarité doublé du chômage partiel, et la vente à emporter, ont permis de tenir jusqu'à la réouverture malgré un manque de main d'œuvre avéré. La livraison de repas à domicile de l'entreprise angevine Frères Toque, a permis une explosion des commandes. La société depuis s'est agrandie, a recruté 5 personnes et poursuit ses implantations dans l'Ouest. Les confinements ont également fait émerger les restaurants fantômes (ghost kitchen ou dark kitchen). Le Grandgousier, rue Saint-Laud à Angers, est le pionnier des cuisines virtuelles en France. Bruno Kauffmann, patron du restaurant, a créé Red Lab en 2017, en partenariat avec la plateforme Deliveroo. Aujourd'hui, lui et son équipe sont à la tête de huit établissements 2.0, qui cohabitent avec le restaurant physique.
Source : OUEST FRANCE, 14/06/2021

Saumur. À vos bicyclettes rétro, prêts, pédalez !

La 10e édition d'Anjou vélo vintage se tient du 27 au 29 août dans le Saumurois. L'événement rassemble les amateurs de vélo et les fans de l'univers rétro pendant trois jours. Trois parcours permettent des balades à vélo au milieu des vignes ou longeant les bords de Loire. Anjou vélo vintage c'est aussi un salon rétro, une brocante vintage, un "village" de 100 exposants, place de la République à Saumur...
Source : OUEST FRANCE, 25/08/2021

Angers. Restos recherchent cuistos

Par manque d'employés en salle comme en cuisine, plusieurs restaurants à Angers sont obligés de fermer une journée par semaine ou de revoir leurs horaires d'ouverture. Ils peinent à recruter et le phénomène s'amplifie pour les établissements habituellement ouverts sept jours sur sept de 10 heures à minuit. La Brasserie de la gare par exemple ne peut plus servir le dimanche car elle peine à recruter malgré des offres d'emploi postés à Pôle emploi et sur les différents réseaux sociaux. C'est également le cas pour le restaurant du Mail qui cherche encore si ou sept employés pour les cuisines et la salle.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 19/08/2021

En Combi ou en 4L, découvrez le Saumurois

Depuis 5 ans, la société Loire Vintage Discovery propose une découverte du Saumurois à bord de véhicules vintages pour découvrir le territoire autrement. Karine Nouteau, la gérante, travaille notamment avec des guides conférenciers indépendants spécialisés sur Saumur. L'expérience originale s'accompagne de visites insolites en fonction des attentes et profils des clients.
Source : OUEST FRANCE, 20/07/2021

Un pass pour découvrir les Mauges

Dans les Mauges, 29 hébergeurs touristiques proposent à leurs clients un pass Exploration leur permettant de bénéficier de tarifs avantageux pour des visites. L'office de tourisme Ôsez Mauges a développé cet outil pour faire découvrir une vingtaine de sites de visite originaux ou méconnus.
Source : LE COURRIER DE L'OUEST, 13/07/2021

Cantenay-Epinard. Des loisirs sur la Mayenne

Sacha Coupé lance son entreprise O'Évasion, autour d'activités en sites naturels. Il crée un lieu de location de canoës-kayaks-paddles-VTC et d'activités sportives encadrées sur les bords de la Mayenne. Il souhaite également animer des mini-raids, compétition entre copains, collègues de travail, stages de cohésion pour les clubs sportifs, les centres de loisirs, avec un programme canoë, course d'orientation, tir à l'arc.
Source : LE COURRIER DE L'OUEST, 25/06/2021

 

Consultez nos autres veilles sur le tourisme

 

ACTUALITES PROFESSIONNELLES

NOUVELLES TENDANCES

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Tourisme infos : S'INSCRIRE

 

Mon actu sur mesure

 

Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?

Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir. Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure