Présentation du 6e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces
Les résultats du 6e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces viennent d’être dévoilés devant la presse : les données témoignent à nouveau du fort attachement des Français pour leur coeur de ville et révèlent leurs nouvelles aspirations. Les Français plébiscitent les centres-villes des petites et moyennes villes. Des coeurs de ville apaisés, verts, où l’on peut tout faire à pied. Ils sont près de 53% à souhaiter une meilleure qualité de vie. Il n’est pas question d’un “simple” effet COVID mais bien d’une tendance de fond. Ils restent très attachés à leur centre-ville, un chiffre qui atteint même 73% chez les jeunes de 18 à 24 ans. Les terrasses, véritables lieux de convivialité, sont toujours autant plébiscitées… elles font vivre le cœur de ville, tout comme les commerces de proximité qui doivent être de véritables ambassadeurs.
E-commerce : 13 grandes tendances à prévoir pour 2022
Au deuxième trimestre 2021, le chiffre d’affaires de l’e-commerce a augmenté de 25 % en France. Ce secteur, qui a connu une croissance constante au milieu de la pandémie du coronavirus, semble continuer sur sa lancée malgré l’allégement des mesures sanitaires. Toutefois, comme le temps et les priorités des clients changent, le secteur doit envisager certaines transformations. Les e-commerces devront adapter leurs stratégies à l’évolution du comportement des consommateurs et aux scénarios en vogue sur le marché.
Source : codeur.com, 19/11/2021
[Etude] Post-Covid : les comportements d'achats des consommateurs évoluent
Accenture publie une étude mondiale sur l'évolution des préférences et comportements des consommateurs suite à la pandémie. Elle constate que les motivations d'achat des consommateurs se sont éloignées des traditionnels critères de prix et de qualité. Cette étude analyse plus de 80 critères individuels à travers 14 secteurs d'activité. Elle conclut que 5 critères distincts ont une influence croissante sur les décisions d'achat des consommateurs. "Ces 5 critères qui l'emportent désormais sur le prix et la qualité sont les suivants : la santé et la sécurité, le service et l'accompagnement personnel, la facilité et le confort, l'origine des produits, et la confiance et la réputation."
Consommation : valeurs sûres et e-commerce, les nouveaux réflexes des Français
Malgré la fin des restrictions, certaines habitudes prises par les Français sur les biens de grande consommation demeurent : ils vont moins dans les magasins et achètent davantage sur Internet. Résultats, les ventes de produits de grande consommation accusent une baisse de 1.7% tous circuits confondus (supers, hypermarchés, magasins de proximité, internet). Le retour à la normale pousse aussi les consommateurs à une forme de « revenge shopping », ils veulent se faire plaisir. Autre phénomène constaté : le fossé se creuse entre ceux qui recherchent des prix bas et ceux qui sont attachés à la qualité. Etude Kantar menée de janvier à septembre 2021.
Source : lesechos.fr, 03/11/2021
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