Pour favoriser les synergies en matière de coopération et de développement économique dans le cadre des élections municipales de mars 2020
Transformons nos modèles
A l’occasion d’un sondage réalisé en janvier 2020 auprès d’un panel de 1 000 entreprises du Maine-et-Loire sur la conjoncture économique (Expreccion), la CCI a interrogé les entrepreneurs sur leur niveau de relations avec leur municipalité.
Près de 40 % indiquent qu’ils ont des relations régulières avec la municipalité où est implantée leur entreprise. Ils sont plus nombreux côté BTP et industrie.
Ils sont plus de 50 % à souhaiter avoir davantage de relations pour l’avenir.
Par ailleurs, ils considèrent à 66 % ne pas être écoutés, c’est-à-dire que leur parole n'est pas du tout entendue par les équipes en place.
Ces résultats montrent que les chefs d'entreprise ont envie de faire entendre leur voix sur les problématiques territoriales mais aussi sur les enjeux sociétaux. D’ailleurs, comme on a pu le voir pendant le Grand débat ou pendant le Pacte productif, il y a une vraie volonté des chefs d'entreprise de contribuer au développement territorial local et pas uniquement à travers le paiement des impôts locaux.
Les communes ont la capacité de créer un environnement favorable pour le développement des entreprises de leur bassin de vie. Les élections municipales constituent une opportunité pour échanger sur les sujets économiques.
Les réflexions qui suivent ont pour objectifs de sensibiliser les candidats sur des orientations économiques qui sont essentielles pour les entreprises et qui conditionnent leur développement harmonieux, responsable, équilibré et sociétal.
La Chambre de Commerce et d’Industrie peut être un catalyseur entre les entreprises et les Collectivités.