Actualités

RH, Formation, Management

Stratégie de l'entreprise

Stratégie de l'entreprise

Outils des managers

 

 

Quelles sont les priorités des dirigeants pour la rentrée ? 

Selon une étude menée Exec Avenue, un cabinet de conseil en management et en recrutement de dirigeants, et réalisée auprès de plus de 250 dirigeants de PME, ETI et grands groupes, 53 % déclarent vouloir accélérer l'évolution digitale de leurs activités, 49 % souhaitent piloter le cash-flow mais surtout 78 % d'entre eux veulent faire évoluer leur business model. Deux points prioritaires sont mis en avant par les dirigeants d'entreprise : faire évoluer la valeur de leur offre auprès de leurs clients (77 %) et conquérir de nouveaux segments de marché ou canaux de distribution (54 %). L’idée de repenser l’organisation du travail arrive en troisième position. 
Source : daf-mag.fr, 30/08/2021

Signature électronique : un indispensable pour gagner en productivité  

La signature électronique est un formidable outil pour gagner en productivité. Il a plusieurs avantages. Elle permet de gagner du temps en quelques clics vous ajoutez le document sur la plateforme et il suffit ensuite d’envoyer le document pour signature à votre client. La relance automatique de signature est souvent intégrée à ce type d’outil, ce qui fait gagner encore du temps. On peut souligner également que les coûts sont réduits. Le fait de ne pas avoir à imprimer les documents fait gagner en place et évite l’envoi de courrier par la poste. Le dernier avantage est bien entendu la sécurité. Les signatures sont certifiées par un tiers rendant vos documents beaucoup plus sécurisés.  
Source : webmarketing-com.com, 25/08/2021

Un ancien salarié peut-il créer une entreprise concurrente ?

Le principe de loyauté et de bonne foi dans l'exécution du contrat de travail interdit au salarié de concurrencer son employeur tant qu'il est encore dans les liens du contrat de travail. Le salarié devra démissionner et, sauf à ce qu'il trouve un accord avec son employeur, il lui faudra exécuter son préavis jusqu'à son terme. De plus, si le contrat est rompu Le salarié devra vérifier que son contrat de travail ne comportait pas une clause de non-concurrence post-contractuelle qui lui interdirait d'exercer une activité concurrente de celle de son employeur, que ce soit en qualité de salarié ou d'entrepreneur indépendant. En revanche, les salariés sont libres de choisir leurs emplois mais c’est à double tranchant car cela peut être perçu comme une pratique de concurrence déloyale.
Source : beaboss.fr, 23/07/2021
 
Anticiper dès maintenant les PSE de demain
La crise que nous traversons va certainement obliger de nombreuses entreprises à mener des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), ou en tout cas des restructurations de leurs effectifs. Ne serait-ce que pour s'adapter à la situation économique, qui a grandement évolué. Pour que les choses se passent bien, l'anticipation est clé. D’autres mesures sont à prendre en amont comme une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ou l'utilisation du dispositif d'Accord de Performance Collective. De nombreuses initiatives existent encore.
Source : daf-mag.fr, 01/09/2021
 
 

Consultez nos autres veilles sur le management

 

Tendances Commercialisation - Marketing
Tendances Ressources humaines - Formation

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Management infos: S'INSCRIRE

 

 

 

 

MON ACTU SUR MESURE

 

Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?

Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir.

Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure"