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Le numérique, facteur de croissance des PME et ETI françaises

Selon le baromètre «  croissance et digital «, réalisé par Ipsos, le digital a un impact direct sur la croissance des entreprises. Les entreprises engagées dans leur transformation digitale ont 2,2 fois plus de chances d'être en croissance que celles qui n'ont entamé aucune transformation. 64% des ETI ont pleinement mis en oeuvre leur digitalisation. 34% des entreprises reconnaissent que le numérique contribue pour plus de 25% à leur croissance. Le digital reste très orienté vers la communication et les technologies de l'information. Les entreprises doivent mettre en place 4 bonnes pratiques pour réussir leur transformation digitale : une politique " volontariste " de l'entreprise, une équipe dédiée avec des relais forts avec les autres départements de l'entreprise, une bonne connaissance client et pour les marchands, mettre en place une stratégie phygitale (stratégies physique et web complémentaires). Grâce à cette stratégie, les entreprises ont observé pour 86% une augmentation des ventes, pour 78% une amélioration de la satisfaction client et pour 69% une meilleure efficacité opérationnelle.
Source : ipsos.com, 12/04/2019
  

Mécénat d’entreprise : une vraie stratégie d’entreprise à fort potentiel pour les TPE/PME

Le mécénat s'inscrit aujourd'hui dans une véritable stratégie d'entreprise et témoigne d'un engagement fort des entrepreneurs. Si 9% d'entreprises sont aujourd'hui mécènes en France, il en reste encore 91% à convaincre. Le mécénat d'entreprise présente de nombreux bénéfices : expression des valeurs de l'entreprise, gain de visibilité, ancrage sur le territoire, ouverture à son écosystème, levier d'innovation et un système fiscal très attractif. Le mécénat n'est pas réservé aux grandes entreprises. Il est à la portée de tous. Les démarches collectives peuvent être un bon point de départ pour se lancer dans le mécénat.
Source : petitesaffiches.fr, 27/03/2019

Quatre spécialistes s’allient pour vous donner les clés d’un cycle de veille réussi

La veille stratégique est une activité qui concerne aujourd'hui la plupart des entreprises. L'univers professionnel a, en effet, besoin d'effectuer de la veille pour s'informer sur son écosystème pour mener à bien ses activités, mais aussi surveiller sa réputation, suivre ses concurrents et sa chaîne d'approvisionnement ou encore être au fait de la réglementation. Le département Formation du groupe Serda et la rédaction du magazine Archimag, en partenariat avec KB Crawl et le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) ont développé un Mooc gratuit  intitulé " Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques ". Son objectif est de former les veilleurs aux techniques les plus efficaces, leur faire découvrir les nombreux outils à leur disposition, en abordant les outils gratuits, mais aussi les plateformes professionnelles, ainsi que leur donner les clés pour réaliser une veille en totale conformité avec la législation en vigueur.
Source : archimag.com, 21/03/2019

 

La donnée, une stratégie d'entreprise

Les entreprises ayant un bon niveau de " datalphabétisation " (ou Data Literacy) enregistrent jusqu'à 5 % d'augmentation de leur valeur d'entreprise. La datalphabétisation c'est-à-dire la capacité des salariés à lire, analyser et utiliser les données pour la prise de décisions, et à communiquer à l'aide de ses données dans l'ensemble de l'entreprise, devient un véritable élément différenciateur pour les entreprises. Le traitement et la manipulation des données ne sont plus réservés uniquement aux équipes informatiques. C'est pourquoi le besoin de former les collaborateurs à la compréhension et à la maîtrise des données est indispensable pour permettre l'acquisition de nouvelles compétences et la prise de décisions " data-driven ". Mais à mesure que l'usage de l'intelligence artificielle et du big data se développe dans les organisations, l'éthique doit devenir une priorité dans toute stratégie d'entreprise axée sur les données. Et si les entreprises n'adoptent pas d'elles-mêmes cette attitude, le Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) est là pour le leur rappeler…
Source : techniques-ingenieur.fr, 15/03/2019
 
 
 

 

 

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