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Covid-19 : comment réinventer son entreprise ?

 

Les entreprises sont encore confrontées à des défis humains, sociaux et économiques importants qui nécessitent la mise en place de mesures exceptionnelles : mise en place et normalisation du télétravail, management à distance des équipes, pilotage du besoin en fonds de roulement, mise en place des mesures sanitaires appropriées pour garantir un environnement sécurisé au personnel... Pour la grande majorité des entreprises, la crise sanitaire instaure une nouvelle ère dans le monde de l'entreprise et de la gestion des crises. Dans ce temps d'après, l'agilité et la résilience seront la norme. L'entreprise devra s'assurer de sa capacité à faire évoluer rapidement et de manière optimale les modalités de travail. La qualité de l'environnement numérique devra faire l'objet d'une attention particulière car le digital a joué un rôle crucial dans la survie et le développement des entreprises, pendant la crise. Seront importants également pour l'entreprise, la capacité du management à assurer la continuité de la gouvernance et du leadership et la faculté à organiser une communication interne et externe adaptée, repenser l'environnement de l'entreprise et donner du sens à sa mission. Les entreprises devront s''appuyer sur l'intelligence collective pour trouver les bonnes pratiques, des innovations, des alliances... amenant l'entreprise à se réinventer et à prendre les bonnes décisions.
 
Source : Chefd'entreprise.com, 26/05/2020
 

PME et sortie de crise

 

L'Observatoire Réseau Entreprendre livre les résultats d'une enquête réalisée en collaboration avec l'institut de sondage BVA auprès de 778 entrepreneurs afin de connaître l'impact de la crise Covid-19 sur l'organisation des TPE-PME et la vision des chefs d'entreprises sur la sortie de crise.  Dans leur grande majorité, Les entrepreneurs sont inquiets et envisagent une sortie de crise difficile car les conditions ne semblent pas réunies pour une reprise économique réussie. 78 % des entreprises interrogées ont connu un impact financier négatif alors que seules 22% d'entre-elles déclarent ressentir un impact positif. Les entreprises ont su s'adapter rapidement face à la crise. Cependant, en cette période inédite, 40% d'entre eux adoptent une attitude attentiste, contre seulement 28% d'optimistes. Plus d'un chef d'entreprise sur deux envisage de diminuer ou geler les investissements. Ils sont convaincus qu'ils doivent changer leur stratégie. 62 % modifient leur prospection commerciale. 46% questionnent leur stratégie. Dans ce contexte, la priorité est désormais pour les mois qui viennent de maintenir l'emploi pour 79% d'entre eux. 55% continuent à privilégier la protection de leur trésorerie dans un contexte incertain.
 
Source : www.widoobiz.com, 06/07/2020
 

RSO : une boite à outils pour limiter les risques de l'entreprise

 

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est devenue un élément essentiel dans la stratégie des entreprises. Grâce à la mise en place d'une démarche RSO, l'entreprise préserve le " bien-commun " socio-environnemental de la société dans laquelle elle évolue mais aussi ses propres intérêts, et ceux de ses parties prenantes (équipe, actionnaires, clients, fournisseurs, environnement...). La démarche sociétale d'une organisation permet de se différencier de la concurrence (via une labellisation, la signature et l'application de chartes d'engagements, la valorisation de ses achats dits responsables, de ses partenariats avec des entreprises adaptées...) et d'accéder à de nouveaux clients (marchés publics, entrepreneurs...). C'est aussi un moyen de retravailler son offre globale pour l'adapter aux nouveaux besoins de ses clients. La RSO a également l'avantage de limiter les risques d'un management inadapté. Ainsi, coconstruire une stratégie durable via une gouvernance responsable s'avère être une méthode efficace pour attirer, motiver et fidéliser ses collaborateurs. 
 
Source : dafmag.fr, 28/05/2020
 

La Transformation Digitale : priorité n°1 des entreprises

 

La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité pour les entreprises de se transformer rapidement pour rester opérationnelles en toutes circonstances. L'informatique a permis, en effet, aux collaborateurs de nombreuses entreprises de pouvoir travailler depuis leur domicile et d'assurer une continuité de service. Il est fondamental d'anticiper, de repenser son système d'information et son organisation et de mettre en place des organisations agiles et résilientes qui pourront continuer de fonctionner en toutes circonstances. Les notions liées à la gouvernance, à l'informatique apparaissent donc comme stratégiques pour les mois et années à venir.
 
Source : itsocial.fr, 26/06/2020
 

 

 

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