Actualités

RH, Formation, Management - 05 Mars 2021

STAGES : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE «FAITES ENTRER L’AVENIR DANS VOTRE ENTREPRISE»

STAGES : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE «FAITES ENTRER L’AVENIR DANS VOTRE ENTREPRISE»

Face aux difficultés rencontrées par de nombreux étudiants pour trouver des stages, une campagne de mobilisation est lancée par le Conseil Régional à destination des entreprises.

 

 

 

choisirmonmetier.fr, choisirmonstage.fr, les plus courts chemins pour trouver sa voie

 

Deux sites, pour deux ambitions. Un métier, une formation, un stage, un contrat d’apprentissage ? En quelques clics, la Région des Pays de la Loire offre deux possibilités pour mieux s’orienter et se former.

Première brique pour y voir plus clair dans son avenir : le site régional de l’orientation choisirmonmetier-paysdelaloire.fr ouvre la porte vers des services spécialisés, notamment pour y découvrir des métiers, classés par secteur, en fonction des centres d’intérêt ou de des compétences des entrants sur le marché du travail. Des vidéos sont proposées pour s’immerger dans le quotidien de certains métiers. En tout, ce sont plus de 500 métiers qui sont présentés avec des liens vers les offres de stage correspondantes en Pays de la Loire.

Un site pour trouver son stage 

Trouver un stage n’est pas toujours facile, loin de là. Sans contacts et sans expérience, les jeunes apprenants peuvent avoir la sensation que la tâche est longue et complexe. Cela peut être le cas, mais il existe désormais un site pour trouver sa voie : www.choisirmonstage-paysdelaloire.fr est un outil simple et moderne conçu comme un pont entre les jeunes et les entreprises. « Faire un stage, c’est faire un premier pas vers l’emploi », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région. « Nous avons créé une bourse au stage, un pont d’autant plus indispensable dans le contexte actuel ». Sur choisirmonstage.fr, plus de 3 000 offres de stage sont actuellement proposées aux collégiens, lycéens et étudiants.

MOBILISATION POUR L'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS EN STAGE 

 

Le contexte sanitaire est difficile pour beaucoup, et notamment pour les étudiants en recherche de stages. Nombre d’entre eux rencontrent actuellement de sérieuses difficultés pour décrocher un stage en entreprises. 

 

Face à ce constat, la Région Pays de la Loire lance la campagne de mobilisation à destination des entreprises pour inciter celles qui le peuvent à accueillir des stagiaires. L’enjeu est double. D’une part accompagner les étudiants dans leur recherche de stage, indispensable à la poursuite de leur cursus, et d’autre part encourager les dirigeants à les accueillir et préparer ainsi la future génération de compétences. 

 

A l’échelle des Pays de la Loire, cette campagne baptisée «Faites entrer l’avenir dans votre entreprise» est déployée dans les médias locaux, sur les réseaux sociaux et les réseaux d’affichage. Pour cela, elle s’appuie sur des hommes et des femmes chefs d’entreprises qui s’engagent comme ambassadeurs locaux et témoignent de leur propre parcours de dirigeante ou dirigeant ayant débuté par un stage décisif. 

DES DIRIGEANTS AMBASSADEURS 

« Dans la mesure de nos possibilités, essentiellement du temps à consacrer, accueillons les étudiants dans nos entreprises : c’est peu d’efforts pour nous, c’est énorme pour eux, leur avenir et donc le nôtre à tous », souligne ainsi Carine Chesneau, dirigeante de Lambert-Manufil et ambassadrice de la campagne. 

 

« De nombreux étudiants sont venus, repartis et certains sont mêmes revenus pour faire carrière chez nous. Ces périodes sont toujours de riches expériences pour les stagiaires et pour les salariés de Syd », renchérit Yann Trichard, autre ambassadeur de la campagne, dirigeant du groupe Syd, président de la CCI Nantes St-Nazaire. 

 

Cette campagne de mobilisation s’appuie notamment sur la plateforme choisirmonstage.fr sur laquelle les entreprises peuvent déposer leurs offres de stages. On y recense actuellement 500 offres, l’objectif étant de rapidement grimper à 1000 afin d’inciter ainsi les jeunes, parfois découragés par la pénurie de propositions, à consulter le site. 

 

« Face aux difficultés rencontrées par les étudiants pour décrocher un stage en entreprise, la Région s’engage pour inciter les chefs d’entreprises qui le peuvent à accueillir des stagiaires et renforcer l’offre de stages proposée sur choisirmonstage.fr », souligne Christelle Morançais, présidente de Région. 

 

✔ Accédez à la plateforme choisirmonstage.fr