Actualités

RH, Formation, Management

Ressources humaines - Formation

Ressources humaines - Formation

Outils des managers

 

À quoi ressemblera le management d’après-crise ?

 

Le confinement a défini de nouvelles priorités pour les salariés, dont les entreprises et les managers vont devoir tenir compte si elles veulent pouvoir continuer d'attirer des talents. Les managers veilleront à redonner du sens au travail de leurs équipes. Ils devront écouter et remobiliser les collaborateurs. Ils devront faire coller l'image de l'entreprise aux nouvelles aspirations des salariés. Le salarié jugera son employeur à l'aune de son comportement pendant la pandémie. La question du sens rejoindra la question de l'image de marque employeur. La marque employeur se travaille notamment grâce à la solidarité et cela se fera notamment en soutenant les acteurs complémentaires ou même concurrents à son entreprise sur sa chaîne de valeur. Les managers vont devoir prêter une attention particulière aux contraintes liées à la maladie. Les nouveaux managers seront moins dans le contrôle et davantage dans une démarche collaborative. Les managers vont aussi devoir composer avec des envies apparues pendant le confinement et intégrer le télétravail comme nouvelle modalité d'organisation du travail.
 
Source : maddyness.com, 02/06/2020
 

Le co-working, menacé par la pandémie, tente de rebondir

 

Les espaces de travail partagés, mis à l'arrêt pendant deux mois, rouvrent progressivement avec des mesures sanitaires, pour séduire les télétravailleurs lassés de la solitude. Mais ces lieux voient leur convivialité plombée par le Covid-19 et leur modèle économique menacé par la perte de pouvoir d'achat des usagers. Selon une enquête réalisée par France Tiers-lieux, 80% des tiers-lieux (co-working, fablab, ateliers collaboratifs...) font état d'un risque de fermeture à court ou moyen terme. Pour mobiliser ces espaces pourvoyeurs d'activités économiques, l'Etat a lancé, en février, un plan de 45 millions d'euros pour pousser 300 tiers-lieux têtes de pont sur tout le territoire, et surtout en zone rurale.

 

Source : LES ECHOS, 26/05/2020
 

Trajets domicile-travail : le « forfait mobilité durable » officiellement lancé

 

Le " forfait mobilité durable " créé par la loi d'orientation des mobilités (LOM) est entré en vigueur. L'objectif de ce forfait, versé par les entreprises à leurs salariés, est de " contribuer aux frais de déplacement domicile-travail en covoiturage, à vélo ou par l'utilisation d'autres services de mobilité partagée ". Le montant du forfait mobilité durable est fixé à 400 euros par an et par salarié, exception faite pour les fonctionnaires, où il est plafonné à 200 euros par an et par agent. Remplaçant l'indemnité kilométrique vélo (IKV), il est cumulable avec le remboursement par l'employeur d'un abonnement aux transports en commun.
 
Source : automobile-entreprise.com, 11/05/2020
 

 

Entreprise : le statut " cadre" enfin défini

 

Le nouvel ANI sur l'encadrement a été officiellement signé, le 18 juin. Cet accord vient mieux définir le statut de cadre. Il repose sur trois piliers maintenant clairement identifiés : le niveau de qualification, le degré d'autonomie dans le travail et le niveau des responsabilités sociales économiques et / ou sociétales. Cinq millions de salariés bénéficient de ce statut, soit 18% de la population active.
 
Source : OUEST FRANCE, 22/06/2020
 

 

Consultez nos autres veilles sur le management

 

Tendances Stratégie de l'entreprise
Tendances Marketing - Commercialisation

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Management infos: S'INSCRIRE

 

 

 

 

MON ACTU SUR MESURE

 

Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?

Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir.

Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure"