Actualités

Territoire - 18 Juin 2018

Observatoire de l'immobilier d'entreprise - Maine-et-Loire

Observatoire de l'immobilier d'entreprise - Maine-et-Loire

Edition 2018

 

pourquoi un observatoire de l'immobilier d'entreprise

 

  • Apporter  à l’ensemble des professionnels et des collectivités une lisibilité du marché de l’immobilier de bureaux, locaux d’activités et entrepôts sur l'ensemble du département du Maine-et-Loire.
  • Quantifier les marchés des transactions dans le département et dresser un état des lieux des disponibilités en stock
  • Suivre l'évolution du marché (10ème année consécutive) et intégrer de nouveaux paramètres d’observation et d'évolution

L’observatoire a 10 ans

 

2009 marquait le lancement du 1er observatoire de l’immobilier d’entreprise en Maine-et-Loire. Un investissement gagnant qui a abouti à la naissance d’un dispositif performant et reconnu, tant par la sphère privé que publique. L’outil apporte une lisibilité du marché de l’immobilier (bureaux, locaux d’activité, entrepôts) aux professionnels et collectivités. En 10 ans, 200 000 m² de bureaux et près de 1,5 millions de m² de locaux d’activité/entrepôts ont été vendus ou loués.

IMMOBILIER D’ENTREPRISE 2017 : UNE REPRISE QUI SE CONFIRME

 

Dans la continuité des bons résultats observés en 2016, le niveau de commercialisation est resté à un niveau élevé en 2017. Le nombre de transactions a par exemple augmenté de 25% entre 2016 et 2017 sur le marché des locaux d’activités et des entrepôts dont le volume de transactions s’établit à environ 166 000 m². La demande placée pour les bureaux est quant à elle proche de 29 000 m² avec un nombre d’opérations analogue à celui de 2016.

Signe du regain de dynamisme, on constate une relative pénurie de biens sur des emplacements très prisés, plus particulièrement au sein des agglomérations.

Malgré l’absence d’opération d’envergure, la dynamique des comptes propres se poursuit en 2017 avec la livraison de nombreux chantiers maillant l’ensemble du territoire départemental.