Evolis et les Vitrines d'Angers, en partenariat avec la Ville d'Angers, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Maine-et-Loire, ainsi que les quotidiens régionaux Ouest France et le Courrier de l'Ouest, annoncent le lancement, à partir du 11 mai prochain, d'une opération de solidarité envers le personnel soignant de l'agglomération d'Angers.
Emmanuel Picot, Président d'Evolis, indique : "Nous avions à cœur de témoigner notre reconnaissance et de remercier le personnel soignant qui donne sans compter par une action concrète, simple et efficace. Nous voulions aussi trouver une idée pour aider à relancer les commerces de proximité qui souffrent depuis le début de cette crise et tenter de créer un élan de solidarité des Angevins envers ces commerces qui s’engagent. Nous avons alors réfléchi à une action permettant de satisfaire ces trois objectifs."
Pour mener à bien ce projet, Evolis s'est associé aux Vitrines d'Angers, première association de commerçants angevins regroupant plus de 200 adhérents.
Le principe est le suivant : sur présentation d’une carte privilège nominative, les professionnels de santé se voient automatiquement accorder une réduction dans les commerces de proximité engagés dans l’opération. Les remises concédées par les commerçants iront jusqu’à 20%.
L’opération se déroulera du 11 mai au 17 octobre prochains, elle s’inscrit dans la durée pour une amélioration concrète du pouvoir d’achat de ses bénéficiaires.
Cette opération s'adresse à tout le personnel de santé œuvrant en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, qu’il travaille au sein d’établissements publics, privés, ou qu'il soit indépendant (infirmiers, aides-soignants, ambulanciers…).
Christophe Béchu, Maire d’Angers déclare : "L'ambition de ce projet est de rassembler les Angevins autour d'une action concrète, de proximité qui a du sens et qui revêt une utilité à la fois sociale et économique. Nos personnels de santé et nos commerces souffrent pendant cette crise, le but de ce programme est de leur rendre un peu."
UN CERCLE VERTUEUX POUR TOUTES LES PARTIES PRENANTES
Pour les professionnels de santé : être reconnus publiquement et voir leur pouvoir d’achat s’améliorer de façon simple, immédiate et directe.
Pour les commerçants : relancer leur activité après la crise, attirer une nouvelle clientèle et être mis en valeur au travers d’une campagne de communication forte avec les partenaires presse.
Les commerçants d'Angers Loire Métropole, adhérents ou non des Vitrines d’Angers, sont d’ailleurs déjà plus d’une cinquantaine à avoir confirmé leur participation à l'opération. Dominique Gazeau, Président des Vitrines d'Angers, déclare : "Ce programme contribue à relancer l'activité de nos commerces, durement éprouvés ces dernières semaines, en leur permettant de se faire davantage connaître du public angevin, et à générer du flux dans le centre-ville. Les remises octroyées auront un réel impact sur le pouvoir d'achat du public soignant, certaines atteignant 20%. Cela montre aussi l’engagement de nos commerçants !"
UN DISPOSITIF SIMPLE
- L’opération se veut facile à mettre en œuvre. Pour les commerçants souhaitant s’inscrire au programme, il leur suffit de transmettre leur accord aux Vitrines d’Angers (aurelie.breton@maineetloire.cci.fr) ainsi que le taux de remise qu’ils souhaitent accorder. Un support de communication leur est alors fourni pour promouvoir l’opération au sein de leur commerce.
- Pour le personnel soignant, la démarche est tout aussi facile : un e-mail à anossoignants@evolis.com précisant les nom, prénom, poste et établissement et joignant une photo d'identité et leur inscription est validée ! La carte est ensuite personnalisée et imprimée par Evolis puis mise à la disposition de son bénéficiaire dans les locaux des Vitrines d’Angers.
"Pour plus de simplicité lors de l'utilisation en magasin, nous avons privilégié l’identification visuelle via une carte personnalisée avec photo. Nous avons prêté une attention particulière à l’esthétisme de cette carte car la reconnaissance que nous souhaitons témoigner à nos soignants passe aussi par de petites attentions", précise Manuela Tessier, Responsable Communication chez Evolis.