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Les 7 points clés à connaître autour de la marque employeur 

La marque employeur est définie comme un composant marketing essentiel dans la valorisation de l'image d'une entreprise. Elle relève à la fois d'une stratégie de communication externe et de communication interne. Elle s'accompagne également d'une formule publicitaire visant à cibler le public, les prospects et les membres potentiels de l'équipe dans la société concernée. Chaque entreprise doit développer sa propre marque employeur forte. L'authenticité est surtout l'un des piliers de la pérennité d'une marque employeur. Elle constitue une cause qui réunit les trois directions clés pour le développement de l'entreprise : la communication interne et externe, le marketing et les ressources humaines.
Source : conseil-entreprise.org, 27/03/2019
 

Marketing. Bien démarrer sur les réseaux sociaux

Deux tiers des entreprises estiment qu'une présence active sur les réseaux sociaux apporte un avantage concurrentiel et que les réseaux sont de véritables apporteurs d'affaires. Ils offrent des opportunités de développement tant en matière d'image que de prospection commerciale. Pour capitaliser sur les réseaux sociaux, il faut donc engager une véritable stratégie de communication et de webmarketing. LinkedIn est plébiscité pour le B to B, le social stelling et le recrutement. Twitter est utile pour faire de la veille et communiquer. You Tube et Instagram aident à communiquer avec les clients. Les nouveaux réseaux que sont Snapchat, Pinterest ou TikTok sont encore peu fréquentés par les PME. Pour attirer les prospects, il faut leur proposer un contenu utile avec une expertise, des conseils. Aujourd'hui, ce qui est le plus efficace sur les réseaux sociaux, ce sont les vidéos qui offrent cent fois plus de vues que des photos.
Source : JOURNAL DES ENTREPRISES, 04/2019
 

Technologies. Ce que change le digital pour les commerciaux

Le digital offre la possibilité de toucher différemment sa cible et de mieux présenter ses produits et services. Logiciels de tracking, datavisualisation et réseaux sociaux : les outils digitaux impactent de plus en plus le quotidien des forces de vente. Parmi ces outils, le " social stelling " consiste à utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec des prospects pour faire de la prospection automatisée. LinkedIn et sa solution Sales Navigator sont aujourd'hui des outils incontournables de la prospection commerciale, mais on peut aussi les coupler avec des outils plus sophistiqués comme Dux-Soup qui permettent de faire du social stelling en automatisation. Les logiciels de tracking de documents assurent, quant à eux, un suivi des propositions commerciales. Les outils de visualisation permettent par le biais de graphiques, de cartes et de courbes, de simplifier la lecture de données complexes et d'analyser et piloter la stratégie commerciale. La réalité virtuelle complète la boîte à outils du vendeur augmenté. Elle permet de présenter de nouveaux concepts, de donner du corps à des idées abstraites, de former du personnel à distance.
Source : JOURNAL DES ENTREPRISES, 04/2019
 

Les 4 leviers pour mettre vos collaborateurs au cœur de votre business model

Vos salariés sont un incroyable levier de business, à condition de savoir réellement les impliquer. Faites de vos collaborateurs les premiers commerciaux de l'entreprise en les informant sur votre offre, votre positionnement, vos cibles, vos innovations et donnez-leur la possibilité de générer du business car ils peuvent détecter des opportunités, dans leur entourage personnel et professionnel. Faites de vos collaborateurs des micro-influenceurs : en les mobilisant comme ambassadeurs sur les réseaux sociaux, ils peuvent devenir un vrai levier d'audience et de notoriété. C'est le concept d'Employee Advocacy. Faites de vos collaborateurs vos premiers recruteurs en les mettant au courant de vos besoins de recrutement et en leur ayant donné les moyens d'en parler et de faire remonter des candidats potentiels. Faites de vos collaborateurs des membres du comité de direction en prenant régulièrement l'avis de vos collaborateurs, en sollicitant leurs feedbacks. C'est une approche plus humaniste du management, un " management par l'engagement ".
Source : hbrfrance.fr, 04/04/2019
 
 

 

 

 

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