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 Le marketing du jour d'après

Le marketing va devoir s'adapter à un changement qui était déjà en germe avant la crise mais auquel celle-ci aura donné un grand coup d'accélérateur. Les marques devront intégrer ces mutations et repenser leur rôle dans la société. Pour chacune d'elles, il n'est plus seulement question d'ajuster sa communication mais de questionner la pertinence de ses offres et services au regard de ces nouvelles attentes. 23 % des Français désirent que les marques servent d'exemples et guident le changement (Kantar). Une nouvelle hiérarchie de l'utilité est mise en place où le futile est révoqué et les fondamentaux revalorisés. L'enjeu pour chaque marque sera donc de revenir à son essence même. Cette crise accentue le travail à effectuer sur la raison d'être des marques.  
Source : www.strategies.fr, 23/04/2020

 Comment adapter son marketing et surtout préparer l'après-confinement...

Les entreprises ont dû adapter leur communication au ralentissement économique et au confinement. Un des premiers challenges (après avoir adapté sa structure et son activité), a été de digitaliser son marketing en quelques semaines, avec de nouveaux outils et d'adapter ses offres au contexte. En quelques semaines une majorité d'entreprises ont fait leur transition numérique…Une des clés en cette période de crise est de changer sa posture, c'est à dire sa manière de réagir face aux événements. Ce changement de posture est essentiel pour aborder la crise en faisant face aux problèmes pour les surmonter, et ne pas subir. L'important est de maintenir le lien (clients et prospects), et si possible gagner en visibilité et changez la manière de communiquer en mettant de l'humain et de l'empathie avant tout.
Source : conseilsmarketing.com, 04/2020

 Continuer à vendre : adapter sa relation client et sa prospection

La situation n'est pas idéale pour la prospection de nouveaux clients. Les entreprises doivent alors trouver des alternatives. Elles peuvent s'appuyer sur la donnée et appeler leurs clients pour les accompagner, échanger avec eux et changer ainsi les interactions avec prospects et clients. C'est l'occasion également de repenser son organisation commerciale en participant à des formations à distance. Passer en vente à distance change la façon dont les commerciaux BtoB pratiquent la vente conseil. C'est le moment de revoir ses pratiques, par exemple en apprenant à se concentrer sur le langage paraverbal de son interlocuteur, à décrypter son schéma de pensée, ses filtres de perception. Au-delà de la gestion immédiate de la crise, la situation actuelle peut être l'occasion de s'interroger sur l'évolution de ses forces de vente, et du monde de la vente en général.
Source : Chefd'entreprise.com, 06/04/2020

 Feuille de route pour initier la prospection commerciale numérique

La prospection commerciale virtuelle demande un certain nombre de préalables avant de pouvoir être activée efficacement. Pour commencer, il est indispensable de parfaitement connaître ce qu'on vend. Un état des lieux de l'activité commerciale doit donc être entrepris, ce sera la première étape du processus de numérisation de la stratégie d'acquisition de nouveaux clients. Cette bonne compréhension des clients existants, permettra de mieux comprendre le marché et d'adapter les offres commerciales en conséquence. Il conviendra de construire un argumentaire progressif, centré sur le prospect et ses intentions, plutôt que sur l'offre et l'entreprise. Avec une excellente connaissance de leur parcours d'achat, les prospects deviendront plus souvent de réels clients potentiels. Il faut être présent sur le Web. Ce n'est plus une question de choix, mais une question de survie ! En BTOB, la présence sur les réseaux sociaux est devenue également incontournable. Avant de lancer une stratégie numérique il est important de faire le point sur la présence de l'entreprise sur chacune de ces plateformes. La mise en place de la prospection commerciale digitale relève de la transition numérique. Les outils (CRM) et les collaborateurs doivent s'adapter à ces nouvelles méthodes de travail.
Source : webmarketing-com.com, 29/04/2020

 Les nouvelles méthodes de prospection

Les façons de prospecter ont changé. Pour se différencier et prospecter efficacement, il faut utiliser les outils numériques car le client est de plus en plus connecté. Souvent, 60 % du processus d'achat est réalisé avant de rencontrer un vendeur ou un partenaire professionnel, grâce à Google et aux réseaux sociaux. Il faut donc être présent en ligne pendant la phase de préparation d'achat de votre prospect en se mettant à la disposition du client hyper connecté. Les réseaux sociaux permettent de toucher de nouveaux prospects et de présenter votre offre. Cette nouvelle approche est appelée social selling. En 2020, c'est véritablement la qualité du contenu partagé à sa communauté qui fait la différence pour susciter l'engagement. Pour cela, il faut être identifié comme un expert dans votre secteur d'activité ou être directement assimilé à l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Le Storytelling permet, par ailleurs, de capter l'attention de vos futurs prospects en leur racontant une histoire, qui soit authentique. Le but est d'inspirer une émotion positive vis-à-vis de votre marque, incitant à visiter votre site, découvrir votre offre, devenir des clients. L'important est de se différencier de la concurrence pour attirer les prospects.
Source : actionco.fr , 13/03/2020

5 bonnes raisons de bien connaître ses concurrents

Bien connaître ses concurrents permet de connaître leur valeur ajoutée et de se positionner en proposant une offre inédite sur le marché pour se démarquer, conquérir des clients et améliorer son chiffre d'affaires. Observer la concurrence peut apporter une mine d'informations qui permettront de construire une argumentation solide et convaincante en faveur de votre produit/service. Ce qui attire les clients et provoque les ventes reste la qualité de l'offre proposée. Bien connaître les produits/services des concurrents permet de définir les améliorations qui sont possibles afin de surprendre le client par un niveau d'offre supérieur et, ainsi, de le fidéliser.
Source : dynamique-mag.com, 26/04/2020
 

 

 

 

 

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