Actualités

RH, Formation, Management

Management de la sécurité

Management de la sécurité

Témoignage de Céline CAILLON Experte CCI Formation - CCI49

prévention et réglementation des risques professionnels

 

Pourquoi parle-t-on autant de prévention en entreprise ?

Faut-il attendre un accident grave pour mettre en place des solutions ? Bien sûr que NON évidemment ! C’est encore trop le cas dans certaines entreprises. Or, mieux vaut prévenir que guérir ! Au-delà de l’aspect humain et juridique, cela coûte également très cher en cotisation d’assurance à une entreprise qui a trop d’accidents de travail, maladies professionnelles ou encore burn-out : environ 305 € pour un accident bénin (moins de quatre jours d’arrêt) jusqu’à 540 000 € pour un accident mortel. Des entreprises ont bien compris que la prévention était un allié plutôt qu’un ennemi. Elles voient l’effet positif en investissement sur la prévention. Leur nombre d’accident du travail diminue, ils sont moins graves, les salariés sont donc moins absents, ils voient leurs conditions de travail s’améliorer, ce qui améliore le climat social. Ils remarquent également une augmentation de la productivité, moins de non-conformités ou encore une meilleure image extérieure de leur entreprise.


Quelle est la première cause d’accident du travail ?

La manutention manuelle reste encore la première cause d’accident du travail et de maladie professionnelle. Quand nous faisons des analyses d’accidents du travail, il s’avère très souvent (en moyenne 80 %) que l’accident est dû à un problème comportemental. « C’était pour gagner du temps », disait-il. « J’avais pourtant l’habitude et il n’y avait jamais eu d’accident »… C’est pour cela que nous travaillons
avec des photos et vidéos lors de nos formations gestes et postures professionnels par exemple.


Que peut-on faire de plus ?

Les salariés ne voient plus les dangers. Les envoyer en formation leur fait prendre conscience des risques et de l’intérêt des mesures de prévention et de protection mis en place par leur entreprise. Cela leur permet de remettre en cause leurs habitudes et remonter des dysfonctionnements en proposant des solutions d’amélioration parfois toutes simples et efficaces.


Seuls les salariés peuvent améliorer leurs conditions de travail ?

Ils sont directement impactés et ont souvent de très bonnes idées. Les autres personnes techniquement qualifiées tels que les référents sécurité, agents de maintenance ou encore bureau des méthodes peuvent également approfondir ces pistes d’amélioration en prenant en compte tous les paramètres (faisabilité, efficacité à long terme…). Les managers ont, enfin, un rôle important à jouer dans la mise en sécurité de leurs collaborateurs. C’est pourquoi il est primordial qu’ils soient également formés au management de la sécurité. Ils doivent être exemplaires, informer et impliquer les salariés et faire respecter les règles tout en étant réactifs à mettre en place une culture sécurité cohérente et efficace. En bref, la sécurité c’est l’affaire de TOUS !

 

Découvrir nos formations Sécurité et prévention des risques professionnels