nouvelle mesure en vigueur dans les commerces depuis le 31 janvier 2021
Outre la fermeture des centres commerciaux et commerces non alimentaires de plus de 20 000 m², un renforcement des jauges a été décidé.
Cette jauge est désormais portée à un client pour 10 m² de surface de vente dans des établissements de plus de 400 m². Elle demeure à 8 m² pour les autres commerces d'une taille inférieure.
Nouveau protocole sanitaire renforcé pour votre réouverture
Afin de concilier l'activité économique et la protection sanitaire de la population, le protocole présente les engagements permettant la réouverture de l'ensemble des commerces, à l'exception des bars et restaurants.
Toute ce que vous devez savoir est listé dans le protocole à télécharger
- renforcement de la jauge
- renforcement de l'information du client,
- renforcement des mesures pour garantir l'effectivité des principes de distanciation et d'hygiène.
Le confinement est accompagné par de nouvelles mesures du gouvernement qui amènent les commerçants à s'adapter pour leur permettre de poursuivre a minima leur activité, laquelle est nécessaire à leur survie. Dans ce contexte, le développement de l'usage numérique est une priorité : click-andcollect, plates-formes de vente en ligne, e-services etc.
clique mon commerce
Mis en ligne par le gouvernement, les CCI sont parties prenantes : un référencement de solutions numériques pour accompagner les commerçants dans le maintien et le développement de leurs activités. Clique mon commerce
Ouvrir ou ne pas ouvrir ?
Pour savoir si vous avez le droit d'ouvrir, renseignez votre code NAF ou APE : ici
UNE CARTE POUR LOCALISER LES COMMERCES et restaurants
Pendant cette nouvelle période de confinement, la CCI Maine-et-Loire, en partenariat avec avec l'UMIH, les principaux opérateurs touristiques (ADT, Offices de tourisme, Destination Anjou…) et les Vitrines d'Anjou, met à disposition des commerçants et restaurateurs une carte interactive permettant d’assurer leur visibilité. Pour en savoir plus
ANGERS SHOPPING
Cette plate-forme d’e-commerce propose les produits de commerçants d’Angers http://www.Angersshopping.com
L'objectif : regrouper sur un même site marchand une centaine de magasins. Développée par la jeune entreprise parisienne de 25 salariés Wishibam, qui possède un bureau à Angers, elle est accessible aux commerçants locaux gratuitement.
Cette plateforme a été mise en place avec l’association des Vitrines d’Angers, qui regroupe environ 200 professionnels du commerce et des services, la CCI de Maine-et-Loire, la ville d’Angers et la coopérative Angers French Tech.
Découvrez les autres places de marché en Maine-et-loire
- Sur le Saumurois : https://conso-locale.com/
- Sur Baugeois-Vallée : https://www.achetezenbaugeoisvallee.fr/
- Sur Mauges et Choletais : https://www.olineo.fr/
SOS NUMÉRIQUE COMMERCE : UNE CAMPAGNE NATIONALE
Cette action d’urgence en soutien au commerce de proximité s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale intitulé « SOS Numérique Commerce », déployée par l’ensemble du réseau des CCI de France à la demande de l'Etat.
Dans les semaines à venir 30 000 commerçants vont être contactés par notre réseau sur l’ensemble du territoire national. La CCI de Maine-et-Loire, qui participe activement à cette action, mobilise ses conseillers pour contacter les entreprises concernées et porter à leur connaissance cette opération d’accompagnement.
4 TUTO E.COMMERCE POUR VOUS ACCOMPAGNER
- Prendre en photo ses produits
Vous souhaitez intégrer une plate-forme de vente en ligne ? Voici quelques conseils pour prendre vos produits en photo afin de les présenter sur votre site.
- Créer une page Facebook pour son commerce
Vous souhaitez donner de la visibilité à votre boutique et à vos produits sur les réseaux sociaux. Découvrez comment créer une page Facebook pour votre commerce.
- Comment animer sa page Facebook ?
Vous souhaitez utiliser Facebook pour améliorer la visibilité de votre commerce et booster vos ventes en ligne ? Découvrez nos conseils pour animer la page Facebook de votre entreprise.
- Choisir sa plate-forme
Vous souhaitez intégrer une plate-forme de vente en ligne ? Voici quelques conseils pour choisir la solution adaptée à vos besoins et à vos compétences. Pour vous faire accompagner, rapprochez-vous de votre CCI.
NOUVELLE CAMPAGNE E-COMMERCE
Pour tous les commerçants le réseau des CCI a demandé au Gouvernement qu'ils puissent réouvrir le 27 novembre prochain. En attendant, et depuis le début de ce confinement, les CCI ont réactivité des plates-formes numériques de proximité pour permettre aux commerçants et à leurs clients de garder le contact.
« Si les commerces de proximité étaient, pour certains d’entre eux, encore frileux à l’idée de prendre le tournant numérique, aujourd’hui ils prennent consciences que c’est quelque chose qui n’est plus une option mais une obligation. »
Click & Collect, plateformes numériques locales, les solutions existent. A travers une prise de parole dans le Echos (18 et 19 novembre) et Le Figaro (19 novembre) et sur les réseaux sociaux, nous lançons un appel à agir pour développer maintenant et pour l’avenir le (e)-commerce de proximité : celui qui relie l’écran du consommateur à son commerçant de quartier, le numérique facile, efficace, qui crée du lien, qui a du sens et qui permet à tous nos commerces de proximité de conserver le contact avec leurs clients, celui qui s’affiche sur les vitres de nos commerçants.
ALLO PME
Les CCI des Pays de la Loire renforcent le dispositif d’écoute Allo PME pour accompagner les entreprises impactées avec un numéro d’appel dédié : 02.40.44.6001
ou par mail coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr
- Consultez la liste des commerces et activités qui restent autorisés sur le site guvernement.gouv.fr
- Consultez toutes les aides disponibles - Support mis à jour toutes les semaines.