Actualités

Commerces et services

Lancement du schéma de Développement Commercial Chemillé-en-Anjou

Lancement du schéma de Développement Commercial Chemillé-en-Anjou

Chemillé-en-Anjou sollicite la CCI de Maine-et-Loire pour l’accompagner dans sa réflexion en matière d’aménagement et de développement commercial.

 

 

A ce jour, cette commune nouvelle recense environ 160 points de vente de produits de consommation courante (source : OC CCI 49 2016) et de cafés-restaurants. Malgré un dynamisme économique, de nombreux commerces de proximité rencontrent des difficultés et ce pour plusieurs raisons : mutation des comportements d’achat (consommation accrue sur les trajets domicile-travail ou via le WEB…) et de l’offre commerciale (transfert d’activités commerciales sur les principaux axes de flux souvent situés en périphérie d’aire urbaine, création de sites WEB marchands…).

Au regard de ces difficultés, la municipalité a décidé de faire appel aux services de la CCI de Maine-et-Loire à partir de septembre 2017 pour réaliser une analyse étayée sur les besoins des professionnels, les comportements et évolutions de consommation ainsi que les potentialités d’organisation et de structuration commerciale de la commune nouvelle. L’étude prendra également en compte les projets en cours et à venir qui pourraient influer l’activité commerciale du territoire. Enfin, le diagnostic de l’étude permettra de définir les forces et faiblesses, les axes de progrès et aboutira à la mise en place d’actions pour renforcer l’attractivité commerciale de Chemillé-en-Anjou.