UNE INITIATIVE DE L'ETAT EN SOUTIEN A LA FILIERE RESTAURATION...
Afin de soutenir l'ensemble de la filière restauration durement touchée par la crise, et de faire rayonner le savoir-faire culinaire français, l’Etat lance un appel à projets « Année de la Gastronomie ».
Les professionnels issus du secteur de la restauration au sens large (restaurateurs, chefs, mais aussi producteurs, éleveurs, représentants de la filière agricole ou touristique) sont invités à soumettre leurs projets de valorisation de la gastronomie dans l’une des 4 thématiques suivantes, qui se succéderont tout au long de l’année :
- l'hiver de la gastronomie engagée et responsable, (21 décembre 2021 et le 20 mars 2022),
> Découvrez ICI les lauréats de la saison hiver - le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante, (21 mars et le 20 juin 2022),
> Découvrez ICI les lauréats de la saison printemps - l'été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble, (21 juin et le 20 septembre 2022),
- l'automne des producteurs, (21 septembre et le 20 décembre 2022).
...PILOTÉE OPéRATIONNELLEMENT PAR LE RÉSEAU DES CCI
Les projets seront analysés au plus près des territoires par le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), qui réceptionneront et instruiront les dossiers, puis assureront un suivi de leur mise en œuvre opérationnelle.
Les projets lauréats pourront bénéficier d’une reconnaissance à deux niveaux :
- Labellisation « Année de la gastronomie »
- Labellisation accompagnée d’un financement compris entre 20 000 et 50 000 euros en fonction du budget global du projet.
Par le biais de cette labellisation, l’Etat vise à donner de la visibilité aux acteurs de la filière, à valoriser les savoir-faire locaux et artisanaux et à sensibiliser le grand public aux enjeux du secteur de la gastronomie.
Actualité
Saison 3 : les lauréats de la saison estivale sont connus !
Réuni le 16 juin 2022, le comité de sélection national de l’Année de la gastronomie a désigné les lauréats de la saison 3. 97 projets sont labellisés dont 76 bénéficient d’une subvention. Les lauréats sont issus de 13 régions. À noter que quatre territoires (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) enregistrent chacun plus d’une dizaine de lauréats.
La liste des projets labellisés sera prochainement en ligne sur le site :
www.gouvernement.fr/
Saison 4 - L’automne des producteurs
VOUS PORTEZ UN PROJET INNOVANT ET FÉDÉRATEUR, DESTINÉ À METTRE EN VALEUR LA GASTRONOMIE FRANÇAISE ?
Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires. Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l'économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en oeuvre. Par exemple : journées à la ferme, événements en lien avec les agriculteurs, les artisans, pour faire découvrir les différents terroirs et les métiers de la terre au grand public. Tous les territoires seront concernés, urbains ou ruraux, en métropole et dans les territoires ultra-marins mais aussi à l'étranger afin de promouvoir une gastronomie française unique, variée, dynamique et attractive en France et partout dans le monde.
4 juillet 2022
Début de dépôt des dossiers
31 août 2022 à 20h00
Date de clôture des candidatures pour la saison 4
Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 septembre 2022 et le 20 décembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison.
Constituez votre dossier / Déposez votre dossier