Actualités

Transition numérique - industrie du futur

La robotique au cœur de TRIOPLAST, une collaboration gagnante

La robotique au cœur de TRIOPLAST, une collaboration gagnante

Le jeudi 14 décembre dernier, la CCI du Maine et Loire, en collaboration avec l’ARACT et PROXINNOV, a organisé une matinale sur la robotique au cœur de l’entreprise TRIOPLAST.


A Pouancé, TRIOPLAST fabrique des films plastiques pour l’agriculture : enrubannage, ensilage et horticulture.

Pour commencer, l’ARACT et PROXINNOV ont présenté l’étude régionale 2017 sur les aspects sociaux d’un projet robotique. Le travail en quatre ateliers sur la qualité de vie au travail a permis aux 20 participants de donner leur vision sur la représentation, la confiance, l’engagement et l’appropriation nécessaires à la réussite d’un projet robotique.

TRIOPLAST a ensuite montré le contexte, les enjeux et le déroulement de son projet de cellule robotisée pour l’emballage et la palettisation de bobines de film d’ensilage. Après le partage du retour d’expérience de TRIOPLAST, sur l’intégration des robots YASKAWA par la société AMS avec l’entreprise SALEC pour la partie électricité-automatisme, les participants ont visité l’atelier d’extrusion en regardant particulièrement le fonctionnement réel de la nouvelle cellule robotisée.