Podcast Lorice Collin-Treisser (Vitrines d'Angers) : "Aujourd'hui, la vente omnicanale est obligatoire"
Lorice Collin-Treisser est la nouvelle présidente des Vitrines d'Angers, l'association qui regroupe plus de 170 commerçants du centre-ville. Selon elle, la crise sanitaire a accéléré une digitalisation devenue incontournable pour les commerces. "Aujourd'hui, la vente omnicanale est obligatoire, ajoute-t-elle, et il faut aussi avoir une présence en ligne. Cela ne se fait pas au détriment du commerce physique. Le but, c'est de pouvoir continuer à être présent même quand le magasin est fermé." Ecouter le podcast.
Source : Le Journal des Entreprises, 17/11/2021Segré. Noël : AssAnBle met le paquet
L'association de commerçants, artisans et professions libérales de Segré-en-Anjou-Bleu, qui s'est étoffé de 32 à 100 adhérents en 5 ans, organise une journée festive, le 28 novembre, avec une cinquantaine d'exposants répartis de la place Aristide-Briand à la place de la République en passant par la rue Victor-Hugo. Une voiture neuve, offerte par un hypermarché adhérent, sera notamment mise en jeu. Et, jusqu'au 24 décembre, un jeu sera accessible dans les magasins adhérents avec à gagner des séjours dans une grande capitale d'Europe, des chèques cadeaux AssAnBle et le doublement des points sur la carte de fidélité.
Source : Le Courrier de l'Ouest, 17/11/2021Clélia et Mélinda Chassagneux ont créé la marque angevine de prêt-à-porter féminin Maison Monarque, il y a 3 ans. Julia, leur sœur, les a rejointes récemment. Leurs vêtements, chics et ethniques, sont conçus dans des matières recyclées et produit dans des ateliers en France et au Portugal, en quantités limitées. Maison Monarque est installée dans un bureau de la Villa d'Angers French Tech, la coopérative qui fédère des acteurs angevins liés aux nouvelles technologies. Un défilé y est organisé ce jeudi 28 octobre à partir de 20 h. Les produits sont référencés en ligne ainsi qu'aux Galeries Lafayette d'Angers et de Nantes, à Narbonne, Paris et Marseille.
Source : Ouest France, 28/10/2021La Chapelle-Rousselin. Le « flower-truck », un concept florissant
Cindy Berdin vend des fleurs sur les marchés à bord de son camion des années soixante. Son flower-truck sillonne les routes des Mauges depuis mai. Son entreprise ambulante, nommée Mademoiselle Eucalyptus, propose aussi des ateliers d'art floral à la Chapelle-Rousselin et de la décoration événementielle lors de mariages par exemple. La fleuriste itinérante participe au programme " C'est quoi ton entreprise ? ".
Source : Le Courrier de l'Ouest, Ouest France, 27/10/2021Angers ouvrira ses « Halles gourmandes » fin 2022
Alter Cités, la Banque des Territoires et le Crédit Mutuel d'Anjou portent le projet "Les Halles gourmandes d'Angers". Le concept, entre le marché traditionnel et le food court, devrait voir le jour fin 2022 dans le centre-ville d'Angers, au croisement des rues Plantagenêt, Poissonnerie et du mail de la Poissonnerie. L'investissement représente 4,7 M€. Le site de 1 400 m2, qui sera exploité par le groupe Biltoki, comprendra un café, 26 stands de producteurs locaux et d'artisans commerçants, une " cuisine des halles " et des zones de dégustation d'environ une centaine de places assises.
Source : agence-api.fr, 13/10/2021Saumur. Des produits locaux en dépôt-vente dans des boutiques de proximité
Florian Harreguy a créé le " Local saumurois ", un concept de vente qui propose des produits locaux de qualité (confitures, miels, huiles, jus de fruits, terrines) en collaboration avec des boulangeries, boucheries, épiceries, des métiers de bouche. Il met à disposition du commerçant ou artisan un étalage de produits locaux de proximité gratuitement en dépôt-vente. Puis, il fait un inventaire des produits vendus et verse un pourcentage au collaborateur-commerçant. L'entrepreneur souhaite désormais développer ses points de vente dans les communes du Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres et la Vienne et élargir son concept aux instituts de beauté, de coiffure. Ses produits sont déjà en vente à Vivy, Port-Boulet (Indre-et-Loire), et à la boulangerie Chouteau, avenue du Général-de-Gaulle à Saumur.
Source : Le Courrier de l'Ouest, 08/10/2021CONSULTEZ NOS AUTRES VEILLES SUR LE COMMERCE
TENDANCE CONSOMMATION
DISTRIBUTION
ECOMMERCE
Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Commerce infos : S'INSCRIRE
MON ACTU SUR MESURE
Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?
Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir. Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure"