Actualités

RH, Formation, Management

Marchés publics : formez-vous aux fondamentaux !

Marchés publics : formez-vous aux fondamentaux !

Témoignage de Céline BRATEAU, experte CCI Formation - CCI49

témoignage

 

Quelles sont les formations sur lesquelles vous intervenez ?

J’interviens sur 4 thèmes de formation qui englobent les fondamentaux des marchés publics :

  • « Apprendre à répondre aux appels d’offres » pour les entreprises débutantes ou pour celles qui ont besoin de se rassurer dans la constitution des documents.
  • « Rédiger et performer un mémoire technique » : adapter un mémoire et l’utiliser pour répondre aux demandes de l’acheteur public.
  • « Répondre en voie dématérialisée aux marchés publics et remplir le e-dume en ligne » Depuis le 1er octobre 2018, toutes les entreprises ont l’obligation de répondre aux marchés publics pour toutes les procédures au-dessus de 25 000 € sur les plateformes dédiées aux appels d’offres et de remplir le e-dume (document de candidature pour substituer la DC1 et la DC2).
  • « La Pratique de Chorus-Pro – La facture électronique » À partir du 1er janvier 2019, toutes les entreprises de 10 à 250 salariés ont l’obligation de déposer leurs factures marchés publics sur cette plateforme.

Quels sont les avantages pour une entreprise de participer à une telle formation ?

Chaque entreprise a la possibilité d’exercer des cas concrets en appels d’offres, des entraînements sur différentes plateformes pour répondre aux marchés publics, de remplir en ligne son propre e-dume et de pouvoir le réutiliser dès la fin de la formation. Pour le mémoire technique, nous demandons à chaque entreprise d’apporter son propre mémoire pour le retravailler et le personnaliser en fonction de son activité et de sa structure.

Quels sont les bénéfices retirés pour les stagiaires ?

Le but est de répondre aux besoins concrets des entreprises et donc de leur permettre de repartir avec une méthode, des outils de travail et des bonnes pratiques.