Territoire - 28 Janvier 2021

Vœux des présidents des chambres consulaires

de Maine-et-Loire

Eric GRELIER, Denis LAIZE, Patrick BOUVIER, présentent leurs vœux pour cette nouvelle année 2021.

Chaque année, c’est ensemble que nous vous invitons à célébrer la nouvelle année.

Nous sommes très attachés à cette expression commune des trois chambres consulaires, à ce temps de convivialité avec les forces vives que vous représentez. Elle témoigne de notre volonté de développer nos synergies au service de notre économie, de nos emplois et plus globalement de nos territoires.

Le contexte sanitaire ne nous permet pas de tenir un tel événement mais nous souhaitions vous livrer quelques éléments compte tenu de la période si particulière que nous vivons.

Depuis un an, notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent qui a des conséquences importantes sur notre économie.

Notre département n’échappe pas à ces tensions. Ces derniers mois, nous nous sommes mobilisés pour accompagner les entreprises, pour soutenir les dirigeants et faire le point sur leur situation et sur les aides possibles et le soutien psychologique.

Nous poursuivrons notre mobilisation, souvent en lien avec vous d’ailleurs mais aujourd’hui, au-delà des impacts économiques et sociaux directs de la crise, c’est le manque de lisibilité qui inquiète et pèse sur notre économie locale.

Dans ce contexte et face à ces difficultés, plus que jamais, nous, acteurs économiques de terrain, avons besoin de travailler et renforcer nos liens avec vous, pour créer les conditions de reprise et construire l’avenir de nos territoires.

Nos entreprises représentent la vitalité de nos territoires. Soyez assurés que nous demeurons mobilisés à vos côtés et en soutien responsable des entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles.

Nous vous souhaitons une belle année 2021, qu’elle nous permette de passer cette crise et construire ensemble, avec optimisme, notre territoire, demain !

Eric GRELIER, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire,

Denis LAIZE, Président de la Chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire

Patrick BOUVIER, Vice-Président de la Chambre des Métiers de Maine-et-Loire