Des prévisions de recrutement en forte hausse pour l’année 2019
Le Conseil Territorial Saumur Val de Loire a retenu la thématique de l’emploi comme un des axes de travail. Une enquête sur le recrutement a été menée auprès des entreprises de 10 salariés et plus de la Communauté d’Agglomération, soit 323 entreprises.
Les prévisions de recrutement sur le territoire saumurois sont en forte hausse pour l’année 2019 si l’on compare avec l’année passée. Une centaine d’entreprises disent avoir des difficultés de recrutement, principalement pour les postes suivantes : chauffeurs routiers, opérateurs de ligne, conditionneurs, préparateurs de commande, (technico)commerciaux, vendeurs, manœuvres, aides à domicile.
Pour répondre aux préoccupations des chefs d’entreprises, plusieurs actions sont initiées. Pôle Emploi organise des formations pour les besoins d’une ou de plusieurs entreprises sur des métiers en tension, comme les soudeurs : les Métal jobs en sont des exemples. A la demande des hôteliers et en partenariat avec Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie forme également régulièrement des employés d’étages. Prochainement, une quinzaine d’entreprises saumuroises ouvriront leurs portes pour la première fois dans le cadre des Journées Régionales de la Visite d’Entreprises du 24 au 26 octobre 2019. Ce sera l’occasion de montrer au grand public le dynamisme du Saumurois sur le plan économique, communiquer sur les métiers et faciliter à termes les recrutements. Les chefs d’entreprises seront sensibilisés à l’intérêt de développer la « Marque employeur » qui est à la fois la communication externe vers de potentiels candidats et interne vers les salariés, ambassadeurs de l’entreprise : la « Marque employeur » est un facteur d’attractivité globale pour l’entreprise. D’autres pistes restent à explorer comme le recrutement de salariés à temps partagé, le rapprochement avec des groupements d’employeurs d’autres régions, puisque certains postes sont saisonniers.