voyage d'étude au danEmark
Riche de rencontres, le programme, concocté avec l’appui de Business France, a permis de découvrir une pépite de symbiose industrielle : Kalundborg ; rencontrer des collectivités comme Naestved qui soutiennent des lieux d’expérimentation tels que Ressources city ; enfin découvrir des entreprises engagées telles que Carlsberg et Rockwhool, qui ont intégré dans leur stratégie les objectifs « développement durable » danois !
- # collaboration et # confiance, à l’image de la délégation, la force des initiatives repose sur la capacité des acteurs à s’unir pour partager leurs expertises, leurs savoirs : ces centres de savoir sont autant de leviers pour accélérer le déploiement des démarches.
- # Conviction : les histoires reposent sur des hommes …et des femmes ! A l’image des 14 ambassadeurs engagés dans cette aventure danoise
- # Pragmatisme : mettre en place les actions, en mesurer les impacts et en faire des exemples pour l’avenir… et planifier… mais pas trop, comme peut le faire l'ADECC
- Et… la # Visibilité et fierté : les témoignages présentés ne font que renforcer l’importance de mieux mettre en avant les actions, au moins aussi spectaculaires et nombreuses que celles qui ont été présentées.
Partageons ces pépites, diffusons-les afin d’être les témoins et accompagner les autres territoires désireux de s’engager !
Suite à leur débriefing du 14 novembre dernier, ces 14 pionniers se sont fixé 2 objectifs :
- Partager et diffuser les connaissances et les expériences pour accélérer les actions sur l’économie circulaire : greenbusiness, filières de valorisation…
- Positionner l’économie circulaire comme sujet central dans orientations politiques des territoires.
Ils échangeront régulièrement et poursuivront leurs travaux tous les 2 mois suite aux objectifs chiffrés décidés ensemble.
- Programme détaillé du voyage
- Learning Expedition au Danemark : Synthèse des contributions de la délégation #Ecocirculaire49