Actualités

Energies et développement durable

Economie circulaire : 3 jours d'immersion dans l'ecosystème danois

Economie circulaire : 3 jours d'immersion dans l'ecosystème danois

3 élus de la CCI49, membres du groupe Economie Circulaire/Energie, ont été à l’initiative d’un voyage d’étude organisé au Danemark et ouvert à tous les partenaires qui co-construisent et contribuent chaque jour au déploiement de l’économie circulaire.

voyage d'étude au danEmark

 

Riche de rencontres, le programme, concocté avec l’appui de Business France, a permis de découvrir une pépite de symbiose industrielle : Kalundborg ; rencontrer des collectivités comme Naestved qui soutiennent des lieux d’expérimentation tels que Ressources city ; enfin découvrir des entreprises engagées telles que Carlsberg et Rockwhool, qui ont intégré dans leur stratégie les objectifs « développement durable » danois !

Et la recette de la #CirkulærØkonomi repose sur : 
  • # collaboration et # confiance, à l’image de la délégation, la force des initiatives repose sur la capacité des acteurs à s’unir pour partager leurs expertises, leurs savoirs : ces centres de savoir sont autant de leviers pour accélérer le déploiement des démarches. 
  • # Conviction : les histoires reposent sur des hommes …et des femmes ! A l’image des 14 ambassadeurs engagés dans cette aventure danoise
  • # Pragmatisme : mettre en place les actions, en mesurer les impacts et en faire des exemples pour l’avenir… et planifier… mais pas trop, comme peut le faire l'ADECC
  • Et… la # Visibilité et fierté : les témoignages présentés ne font que renforcer l’importance de mieux mettre en avant les actions, au moins aussi spectaculaires et nombreuses que celles qui ont été présentées.

 

Partageons ces pépites, diffusons-les afin d’être les témoins et accompagner les autres territoires désireux de s’engager !  

Suite à leur débriefing du 14 novembre dernier, ces 14 pionniers se sont fixé 2 objectifs :

  • Partager et diffuser les connaissances et les expériences pour accélérer les actions sur l’économie circulaire : greenbusiness, filières de valorisation…
  • Positionner l’économie circulaire comme sujet central dans orientations politiques des territoires.

 

Ils échangeront régulièrement et poursuivront leurs travaux tous les 2 mois suite aux objectifs chiffrés décidés ensemble.