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Les outils mobiles des vendeurs désengorgent les caisses

Les services omnicanaux génèrent du trafic en magasin. Pour tirer pleinement partie de ces services, miser sur des outils mobiles s'impose, tout en prenant soin d'accompagner les équipes sur le terrain. La qualité de conseil serait meilleure si le vendeur est accompagné d'un dispositif digital, selon l'étude Parcours client menée en 2018 par LSA pour Samsung. Le thème des tablettes vendeurs est crucial, car la mutation vers l'omnicanalité a multiplié les services web-to-store ou store-to-web qui sont venus encombrer la caisse, alors même que cette étape doit être fluidifiée. L'objectif de la mobilité permet d'intervenir sur les différents niveaux du parcours d'achat, allant du renseignement sur le stock à l'encaissement en passant par la commande d'article.
Source : retailblog.fr, 21/05/2019
 

E-commerce - La réalité augmentée peut-elle compenser l'absence de boutiques ?

Pour vendre ses articles de linge de maison, Blanche Porte expérimente une application mobile de réalité augmentée. L'application 3D permet d'afficher en réalité augmentée une partie de son catalogue linge de maison. L'utilisateur va scanner sa chambre grâce à l'application et tester différentes parures de lit. L'appli permet de faire du "scan & match". La cliente peut ainsi scanner un motif et rechercher dans le catalogue produits des parures susceptibles de s'accorder avec celui-ci. L'ambition de l'entreprise est de favoriser le drive to webstore, "en aidant un peu plus le client à se projeter dans l'achat ». A défaut de pouvoir présenter ses produits en magasins, l'e-commerçant choisit donc de les présenter directement chez la cliente, "dans sa chambre". Si les internautes ne peuvent toujours pas "toucher" les articles, une visualisation augmentée (rotation, effet de volume...) pourrait compenser cette lacune et lever un frein majeur à l'achat.
Source : znet.fr, 12/06/2019
 

Paytweak annonce une appli mobile d’encaissement sans terminal de paiement

Paytweak, acteur français du paiement à distance sécurisé omnicanal, a présenté une application mobile universelle d'encaissement destinée aux points de vente. Si elle n'a pas vocation à remplacer les terminaux de paiement, elle vise à simplifier les transactions non éligibles au paiement sans contact et à les sécuriser. Elle sera directement reliée aux banques et aux PSP (prestataires de services de paiement) des marchands, en permettant à ces derniers d'accepter tous les moyens de paiement en points de vente : CB, virement et paiement instantané depuis une tablette ou un smartphone sans besoin d'un terminal de paiement physique.
Source : usine-digitale.fr, 18/06/2019
 

Comment l’IA peut-elle rendre le commerce vraiment plus performant ?

De quelle façon l'Intelligence Artificielle peut-elle améliorer le commerce ? Distributeurs et enseignes ont misé sur l'IA et notamment le machine learning. Carrefour a ainsi noué un partenariat avec Google et expérimente au sein de son Lab environ 70 usecases prioritaires qui touchent aussi bien à la prévention des ruptures en linéaires, l'optimisation en commerce de proximité, la personnalisation des coupons, les prévisions des ventes e-commerce pour mieux préparer les commandes ou encore l'analyse automatisée de l'assortiment. Le groupe Etam a mis au point un algorithme détectant des signaux faibles sur certains produits qui se vendent "discrètement". L'information est ensuite remontée aux magasins avec l'objectif d'améliorer le merchandising de ces références. Le machine learning analyse les erreurs et se combine à l'expertise des acheteurs. Eram travaille avec Datakalab afin de déterminer, en monitorant de l'eye tracking sur des clients volontaires, les produits qui génèrent l'émotion et méritent un merchandising différent. Auchan a réduit de 10 tonnes par magasin de 1 000 m² la nourriture gaspillée via un outil d'optimisation basé sur l'IA. La data et son traitement via l'intelligence artificielle sont de formidables opportunités : automatisation des process, analyses prédictives, développement de services à haute valeur ajoutée, connaissance du client…
Source : usine-digitale.fr , 02/07/2019
 
 

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