Actualités

Commerces et services

Distribution

Distribution

L'information spécialisée des professionnels du commerce

 

 

Les 6 tendances du retail 2019

Quelles sont les 6 tendances du retail 2019 ? :
 - une conception plus durable (matériaux, réemploi, recyclage...)
 - le retour de l'humain dans les magasins pour booster l'expérience
 - le développement des services (réparation, livraison et location)
 - Instagram : la nouvelle vitrine
 - le digital pour une expérience harmonieuse (notamment sur le paiement mobile et /ou sans contact)
-  la distri-ration (quand le food s'invite dans le retail)
Source : POINTS DE VENTE, 01/07/2019
 

De la périphérie saturée au centre des grandes villes : l’exode des grandes enseignes ?

Ikea, King Jouet, Mr Bricolage… De grandes enseignes décident de s'installer en plein cœur des métropoles, dans des espaces plus réduits. Si ces grandes chaînes visent les centres-villes, c'est parce qu'elles cherchent à capter une population qui s'y concentre, au pouvoir d'achat élevé, et peu motorisée. Avec un format showroom, les clients visés, plutôt adeptes des mobilités douces, peuvent se rendre à pied, en vélo ou en transport en commun directement en magasin, puis déambuler dans des allées plus réduites, avant de convertir leurs achats via le site Internet et de se faire livrer à domicile. L'alimentaire a ouvert la marche, avec des groupes comme Carrefour, Casino… suivi par le sport, le bricolage, et l'ameublement.
Source : lagazettedescommunes.com, 13/05/2019
 
 

Cohabiter permet de mieux vendre

La collaboration entre enseignes s'installe en magasin. Le phénomène s'impose comme une tendance de fond. L'exercice se pratique aujourd'hui entre acteurs d'horizons et d'univers différents. Ensemble, ils constituent une offre hétéroclite qui fait la force du concept et qui permet de réinventer le point de vente. En développant le coretailing, les enseignes concrétisent ce lieu de vie qu'elles disent vouloir représenter depuis plusieurs années. En offrant une expérience différenciante, le magasin redevient ainsi attractif et justifie que l'on fasse un seul déplacement jusqu'à lui pour trouver une myriade de produits.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 4/06/2019
 
 

Biocoop inaugure un concept de magasin anti-déchets

Biocoop, leader de la distribution spécialisée de produits bio, a ouvert, le 28 mai dernier, à Paris, Biocoop ADN pour Anti Déchet Nation. Le principe est de proposer des produits du quotidien à zéro déchet grâce à la réutilisation des contenants, des emballages compostables et de la consigne pour réduire au maximum les emballages. Le rayon alimentaire compte 200 références de produits d'épicerie en vrac. Au rayon frais, le beurre comme la charcuterie sont proposés à la coupe. Le rayon non-alimentaire compte une dizaine de références (crème visage ou pour les mains, gel douche, lait corporel...).
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 06/06/2019
 
 
 

    

CONSULTEZ NOS AUTRES VEILLES SUR LE COMMERCE

 

TENDANCES CONSOMMATION
ECOMMERCE

INFOS LOCALES

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Commerce infos : S'INSCRIRE

 

 

MON ACTU SUR MESURE

 

Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?

Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir. Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure