#Campusdelagastronomie : de la parcelle aux papilles
Le 7 novembre dernier, le Campus de la Gastronomie a été officiellement lancé. Un bel exemple de mutualisation des enseignements dispensés par trois structures partenaires de formation et de recherche sur Angers.
Alliance de trois organismes de formation angevins
Trois établissements de formation d’excellence en Anjou ont mutualisé leur savoir-faire pour initier ce projet innovant.
- L’Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA) forme des professionnels du vivant et du monde rural. Son ambition est de nourrir le monde d’intelligences.
- L’Université d’Angers avec son UFR ESTHUA Tourisme et Culture, forme des étudiants aux métiers de la gastronomie et de sa valorisation touristique. Sa dimension internationale, avec 445 partenaires à travers le monde, permet aux étudiants d’effectuer leur cursus à l’étranger.
- La CCI de Maine-et-Loire, au travers de ses centres de formation à Angers et Saumur, forme des apprentis et des professionnels, notamment aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Intervenant majeur dans la formation continue, initiale et qualifiante, elle adapte ses formations aux attentes des entreprises.
Ensemble ils unissent leurs forces pour proposer des formations sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la parcelle aux papilles (production, transformation, arts de la table...), mobilisant tous les savoir-faire d’un territoire. Grâce à l’alliance de ces trois écoles partenaires, ce Campus met à disposition une offre de services en formation initiale et formation continue, en recherche scientifique et en innovation. Tout public peut bénéficier de cette offre : étudiants français et internationaux, professionnels (artisans de bouche, cuisiniers, œnologues, designers culinaires, entrepreneurs agricoles…), demandeurs d’emploi, créateurs/repreneurs d’entreprise, enseignants-chercheurs, formateurs, acteurs du développement territorial, du tourisme et de l’événementiel.
Des parcours de formations complets, du CAP au Doctorat, pour les jeunes et les professionnels
“La CCI de Maine-et-Loire a toujours été un créateur de talents du CAP au Bac + 3 dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration. Notre souci constant est d’être en adéquation avec l’histoire de notre territoire, ses besoins économiques, sa richesse humaine et gastronomique. C’est la vocation de ce nouveau Campus de la Gastronomie. J’en suis très fier.” explique Eric Grelier, Président de la CCI et futur Président du Campus de la Gastronomie.
#Campusdelagastronomie