Actualités

Territoire - 23 Septembre 2022

alerte sécheresse

alerte sécheresse

Nouvelle évolution des mesures de restrictions des usages de l'eau pour les entreprises

 

 

 

LE MAINE-ET-LOIRE CONNAÎT DEPUIS LE PRINTEMPS UNE SITUATION DE SÉCHERESSE SÉVÈRE. LES ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX SE SUCCEDENT POUR LIMITER PROVISOIREMENT LES  USAGES DE L’EAU ET ADAPTER LES RESTRICTIONS.  

 

L'évolution des débits observés et des côtes piezométriques entraine une nouvelle évolution des mesures qui s'allègent à certains points du département pour les usages professionnels. Toutefois, la prudence demeure, cete évolution est ajustée toutes les semaines. L'ensemble des usages des particulers et des collectivités restent eux soumis ausx restrictions du niveau crise.

L'heure est toujours à l'adaptation des usages. Les entreprises ont un rôle à jouer pour réduire les consommations, les efforts consentis ont impacté favorablement l'état des ressources. Toutefois, la plus grand responsabilité quant à un usage de l'eau raisonné demeure nécessaire compte tenu de l'évolution de la situation.

Restons tous movbilisé : l'eau est une ressource rare, économisons-là !

 

CRISE sécheresse : la situation tend à s’améliorer mais les stocks restent à des niveaux bas 

Dans le contexte d'une situation qui globalement se détend sur les eaux superficielles, de nouvelles évolutions sont apportées. Face à l’évolution de la situation, l’Etat a décidé de procéder de nouveau à quelques ajustements dans les mesures de restrictions des usages de l’eau pour les entreprises. En fonction de la localisation des entreprises et de leur source de prélèvement (eau potable, eau superficielle ou eau souterraine), les mesures de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée et de crise sont en vigueur depuis le 21 septembre 2022 selon les bassins versants.

 

Pour les eaux superficielles :
- les zones d'alerte Loir et Sarthe : passage du niveau "alerte" à "vigilance", la tendance observée la semaine dernière se confirme.
- les zones d'alerte Loire et Mayenne : passage du niveau "alerte renforcée" à "alerte", en cohérence avec les départements voisins (Indre-et-Loire et Loire-Atlantique pour la Loire / Mayenne), et sachant qu'à l'échelle du bassin, la décision a été prise la semaine dernière de passer l'axe Loire en « «alerte ».

 

Pour les eaux souterraines, la prudence demeure :
- seule la zone d'alerte Authion supérieur passe du niveau "alerte" à "vigilance".

 

Ce qui se traduit de manière corollaire pour l'eau potable, par :
- Loir et Sarthe : passage du niveau "alerte" à "vigilance".
- Loire et Mayenne : passage du niveau "alerte renforcée" à "alerte".
 

Les entreprises dont les activités nécessitent l’usage de l’eau doivent identifier dans leurs processus internes les moyens de réduire au maximum leurs consommations. Ce travail, souvent déjà engagé, doit être approfondi pour activer tous les leviers de réduction des consommations sur le très long terme. A titre indicatif, l’objectif fixé au stade ALERTE RENFORCÉE pour les usages économiques est une réduction de 20 % du volume d’eau consommé.

 

Pour connaître précisément les niveaux d’alerte et les mesures en vigueur qui s’imposent à votre activité, localisez votre entreprise dans le bassin versant dont elle dépend selon votre source de prélèvement (https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=8f3ad6c3-a13c-4bb0-8dca-a00f4e852b86), repérez le niveau de restriction (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) qui vous concerne et consultez LES ARRÊTÉS 

 

Dans ce contexte la CCI se positionne en tant qu’acteur pour la protection de la ressource et la pérennité des activités économiques au sein du territoire.

Ainsi  les entreprises consommant plus de 10 000 m3/ an peuvent être accompagnées par la CCI afin de réaliser un diagnostic « ECODO » et engagée une démarche d’économie d’eau et participer à l’adaptation de sa structure aux nouveaux enjeux.

 

Contact : Elsa LORTIEElsa.lortie@paysdelaloire.cci.fr