Actualités

RH, Formation, Management - 22 Mars 2021

Prolongation de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprenti

Prolongation de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprenti

#1jeune/1solution

Prolongation de l’aide exceptionnelle pour l’alternance jusqu’au 31 décembre 2021

 

Pour continuer à encourager l'embauche des jeunes et fort du succès du plan '1 jeune 1 solution'  le gouvernement prolonge l’aide exceptionnelle des entreprises pour l’alternance jusqu'à la fin de l'année 2021 pour donner à tous la plus grande visibilité.

Le maintien de cette prime exceptionnelle concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et quel que soit le niveau d'études des jeunes embauchés, pour des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

QUEL EST LE MONTANT DE L’AIDE ?

 

Aide financière de :

  • 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 euros pour un apprenti majeur

par contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)

Pour les contrats signés jusqu’au 31 décembre 2021, cette aide sera versée :

 

  • aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ;
  • et aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil – déjà fixé par la loi – de 5% de salariés en contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’alternance en 2021.

 

Á noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/conference-du-dialogue-social-prolongation-des-aides-du-plan-1-jeune-1-solution

Par qui et quand l’aide est-elle versée ?

 

Pour tout contrat d’apprentissage enregistré par l’opérateur de compétences (Opco), l’aide est versée chaque mois par anticipation de la rémunération par l’Agence de services et de paiement (ASP) et à compter du début d’exécution du contrat.

 

Le versement de l’aide est automatique quand l’employeur accomplit les démarches déjà obligatoires :
 

  • après avoir signé le contrat avec l’apprenti, adresser le contrat d’apprentissage à son Opco pour qu’il l’enregistre ;
  • tous les mois, transmettre la déclaration sociale nominative (DSN) de l’apprenti aux organismes de protection sociale.
  1. La transmission des informations nécessaires au versement de l’aide s’effectue entre l’opérateur de compétences (Opco), les services du ministère du Travail et l’Agence de services et de paiement (ASP). Une fois que l’employeur a adressé le contrat à l’Opco, c’est lui qui envoie le contrat aux services du ministère du Travail. La seule démarche qui reste pour l’employeur est de transmettre la déclaration sociale nominative (DSN) de l’apprenti tous les mois.

 

Alternance : aide renforcées pour l'emploi de personnes handicapées : https://www.maineetloire.cci.fr/actualite/agefiph

 

QU'EST-CE QUE L'APPRENTISSAGE ?

 

Faire alterner la théorie et la pratique pour optimiser l'acquisition des savoirs et les transformer en savoir-faire. Telle est l'ambition de l'apprentissage. Ce système de formation en alternance a fait ses preuves en permettant à des jeunes de se former très concrètement à un métier et de s'intégrer plus facilement dans le monde du travail. Fin 2019, près de 500 000 jeunes ont fait le choix de l'apprentissage (soit une hausse de 16% sur un an).