Actualités

Tourisme, hôtellerie-restauration

Actualités professionnelles

Actualités professionnelles

L'info spécialisée des professionnels du tourisme

 

 

Un plan pour revaloriser les métiers du tourisme

Chaque année, quelque 100.000 postes du secteur ne trouvent pas preneur. Le gouvernement entend attirer davantage vers ces métiers, lutter contre le turnover et favoriser la formation. L'une des réponses serait la création en 2020 d'une plate-forme numérique des métiers du tourisme qui offrira " une visibilité accrue aux salariés " sur toutes les offres d'emploi. Le gouvernement veut aussi mettre en place, d'ici à fin juillet, un comité de filière pour le tourisme pour " formaliser un cadre d'échanges entre les branches " du tourisme et " mobiliser les acteurs " sur les parcours d'emploi ou la mobilité des salariés. L'objectif est de pourvoir les 15 000 emplois supplémentaires par an qui pourraient être créés dans ces métiers d'ici à 2022. Quelque 5.000 salariés du tourisme devraient aussi profiter à cet horizon de la mise en place de groupements d'employeurs. Dans le même temps, quatre associations professionnelles s'engagent à valoriser les salaires et la qualité de vie au travail dans la profession.

Source : Lesechos.fr, 17/05/2019

 

Cinéma & Tourisme : La France veut faire tourner les têtes

Les films et les séries sont devenus des outils de marketing très efficaces dans les choix de destinations touristiques. Avec Dunkerque, de Christopher Nolan, la fréquentation des touristes britanniques a augmenté de 350 % au cours de l'été qui a suivi la sortie du film. Les tournages génèrent des retombées économiques directes importantes dans les territoires concernés, à l'instar de la ville de Dunkerque dans laquelle 10,5 millions d'euros ont été localement dépensés sur la même période. Fortes de ce constat, Film France et Atout France s'engagent à mener des actions concertées pour attirer les productions étrangères en France.

Source : Laquotidienne.fr, 15/04/2019
 

Surtourisme : 63 % des Français prêts à renoncer à visiter un site majeur

Les Français pourraient renoncer à visiter Venise, Barcelone ou encore Rome à cause de la sur-fréquentation touristique, selon un sondage publié par Comptoir des Voyages, l’une des marques du groupe Voyageurs du Monde. 63 % des Français interrogés seraient prêts à renoncer à visiter un site majeur s’il est trop fréquenté. Et ce même s’ils savent qu’ils ne reviendront probablement jamais.

Source : Lechotouristique.com – 27/05/2019

 

Comment les acteurs privés sont devenus indispensables à l’attractivité des musées

Les musées et les sites patrimoniaux publics ne craignent plus de s'associer aux marques et d'entrer dans une logique événementielle. Ainsi, le mécénat du collectionneur François Pinault, patron du géant du luxe, a permis la réouverture de la maison de Victor Hugo en exil à Guernesey, en y ajoutant une forte médiatisation, renforçant la visibilité du lieu chargé d’histoire qui abrita pendant 15 ans la personnalité littéraire, artistique et politique.

Source : Lesechos.fr, 11/04/2019


 

Tourisme : le gouvernement optimise la mécanique de la détaxe

Le seuil à partir duquel un touriste non européen peut bénéficier du remboursement de la TVA va être abaissé à 100 euros. Une manne pour les commerçants qui poussent les bénéficiaires à réutiliser le fruit de cette détaxe dans de nouveaux achats. La France est la première destination touristique mondiale en nombre de visiteurs, mais pas encore en recettes. L'augmentation de fréquentation est particulièrement marquée chez la clientèle asiatique, en hausse de 7,4 %. Les touristes indiens ont été 16 % de plus à se rendre en France l'an dernier, et les touristes japonais 11 %. La clientèle européenne (79 %) reste cependant de loin la première.

Source : Lesechos.fr, 17/05/2019
 

CONSULTEZ NOS AUTRES VEILLES SUR LE TOURISME

 

ACTUALITES LOCALES

NOUVELLES TENDANCES

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Tourisme infos : S'INSCRIRE

 

MON ACTU SUR MESURE

 

Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?

Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir. Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure