Comment aborder la transition numérique ?
Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du numérique. Un gros travail a déjà été fait dans ce domaine pour comprendre ce qu’est le numérique, ses avantages et ses inconvénients, sans négliger toutefois une certaine appréhension pour ce terme. Il est important de considérer que nous sommes à l’ère du numérique et qu’il est nécessaire d’y adhérer pour être en phase avec ses partenaires et concurrents. Le Maine-et-Loire a été l’un des premiers départements français à afficher une volonté politique forte de vouloir connecter tous ses utilisateurs (entreprises, particuliers, collectivités…) grâce au réseau de la fibre optique. Certaines zones ne sont toutefois pas encore connectées à 100 %, réduisant l’efficacité.
Utiliser le numérique au quotidien, c’est d’abord se poser la question : quel outil pour quelle action ? Pour améliorer l’activité de l’entreprise, comment choisir les outils les mieux adaptés et optimiser leur utilisation ?
Quels outils mettre en place pour quelles actions ?
Un inventaire des besoins est indispensable. Tout d’abord, en interne. Se poser la question de la bonne connexion, du bon débit, des outils adéquats pour répondre à ses clients. Ces outils existent-ils en version numérique ? Est-ce un avantage ou pas de basculer en numérique ? Pour quels coûts ? (ex. de l’appel d’offre avec pièces jointes volumineuses à envoyer uniquement par e-mail). Ensuite, l’entreprise cherche à être plus performante avec ses clients grâce à ces nouveaux outils numériques. Elle va ainsi améliorer sa relation client et être plus efficace. Car sans bons outils, la transition numérique ne sera pas efficace.
En premier lieu, s’assurer que les outils mis en place sont adaptés et efficaces, Garder toujours à l’esprit que sans outils efficaces, la transition numérique ne pourra pas s’opérer correctement.
Qu’avez-vous mis en place au sein de votre entreprise pour l’adapter à cette transition numérique ?
Notre agence de communication est fortement impactée par ces nouvelles technologies. Du fait de notre métier de communicants, nous sommes en première ligne pour connaître les outils les mieux adaptés. Après une étude technique des disponibilités numériques de l’entreprise, nous avons augmenté les débits entrants et sortants et facilité les transmissions d’informations et de documents à nos clients afin qu’ils soient mieux servis. Nous avons regroupé les agendas de tous nos collaborateurs, disposant ainsi d’une CRM transversale. Ce qui permet d’améliorer la gestion du temps entre collaborateurs et de consacrer plus de temps à nos clients. Ainsi, nous pouvons être plus à l’écoute de leurs besoins.